Logo cerfrance

Immeuble Magellan
30-32 rue du Quadrant
14 123 FLEURY-SUR-ORNE

ARAD2 : qui sommes nous ?

L’ARAD² est un service dédié à la recherche et à l’adaptation des innovations techniques pour répondre aux enjeux agricoles d’aujourd’hui et de demain : recherche d’autonomie vis à vis des intrants externes, stockage du carbone, changement climatique… 

Nous pilotons des projets de recherche, collectons et analysons des données terrain et travaillons en lien direct avec les conseillers techniques Cerfrance pour qu’ils accompagnent les agriculteurs dans l’adaptation de leurs pratiques et de leur système de production autour du triptyque sol-plante-animal.

S'inscrire à la newsletter de l'ARAD2 pour recevoir les dernières actualités sur l'agronomie et l'élevage :

Actualités de l'ARAD2

Voyage d’étude pour les conseillers techniques

Temps de lecture : 5 minutes

Retour du voyage d’étude hors des frontières françaises pour les conseillers techniques des Cerfrance

Les conseillers techniques des Cerfrance ont participé à un voyage d’étude hors des frontières françaises en juin 2023. Ce voyage a permis aux conseillers d’accroître leurs connaissances sur les techniques utilisées à l’étranger en agronomie ainsi qu’en élevage.

Conseillers techniques agronomes des Cerfrance

Pour les agronomes, direction la Suisse avec Simon PESQUET pour découvrir leurs filières en agriculture biologique (AB) et agriculture de conservation (AC).

Hans-Georg Kessler, responsable diversification et oléagineux, a réalisé la visite de la coopérative Biofarm. Créée en 1972, la coopérative représente plus de 1 200 associés et 43 employés. Cette visite fut ainsi l’occasion d’observer la dynamique de développement de la filière bio en Suisse et les stratégies de diversification de la coopérative.

La visite de Haute Ecole des Sciences Agronomiques, Forestières et Alimentaires (HAFL) ainsi que le témoignage du Professeur Dr BERNARD STREIT a permis de réaliser un focus sur l’agriculture de conservation. Le Professeur est également un spécialiste de la technique des procédés en production végétale. Il a mis en évidence les intérêts de l’agriculture de conservation dans la réduction des phénomènes d’érosion et la réduction d’intrants.

Les conseillers ont également pu visiter la plateforme Oberacker à Rütti. Wolfgang Sturny et Andreas Chervet ont présenté cette plateforme. Ils ont eu de nombreux échanges autour de :

  • de l’Agriculture de Conservation,
  • des effets du semis direct sur les structures de sol à long terme,
  • sur l’intérêt de développer une autre approche de la fertilisation, basée sur l’équilibrage chimique des sols selon la méthode Kinsey-Albrecht.

Les conseillers ont également eu l’occasion de visiter l’entreprise de Pierre Jaton conduite avec deux autres associés sur la production et la transformation de pomme de terre pour le marché interne Suisse notamment l’approvisionnement de l’hôpital de Lausanne.

Dans le Lavaux, la région viticole du canton de Vaud, les agronomes ont eu la chance de visiter une cave au bord du lac Léman, site classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Les conseillers ont également visité l’exploitation de Christian Streit membre du comité Swiss no till. Cette exploitation comporte 60 hectares de surface agricole avec 5,5 hectares de vignes. Le tout est conduit en agriculture biologique sous le label Bio Suisse.

Christian Streit pratique l’agriculture biologique de conservation et innove en permanence pour allier gestion durable du travail du sol et respect de l’environnement. L’occasion d’observer au champ les stratégies d’adaptation notamment le semis direct opportuniste, le sous-semis dans les céréales, la grande diversité des cultures. Des leviers agronomiques qui coïncident avec notre développement du conseil agronomique.

Conseillers techniques élevage des Cerfrance

Les onze conseillers élevage ont pris avec Adeline MICHEL la route des Pays Bas pour comprendre comment la filière lait s’empare des enjeux environnementaux grâce aux visites de fermes engagées dans un programme de recherche avec Wageningen University & Research.

La visite de l’entreprise VanDrie Group a ainsi permis de découvrir la filière veaux de boucherie. VanDrie Group est le leader mondial de la viande de veau :

  • 1600 agriculteurs sous contrat aux Pays Bas, en France et en Belgique
  • 99% de la production exportée en Europe.

En France, la viande se vend sous la marque TENDRIADE.

Les veaux sont nourris avec du lait et du muesli composé de maïs sous différentes formes, d’orge, d’avoine et de lupin. La fabrication de ce muesli se fait alors dans leur usine d’Udell qui en produit 250 000 tonnes par an.

L’enjeu absolu est de ne pas avoir de fer dans les aliments pour que la viande reste blanche. Car pour les éleveurs, une viande rosée, correspond à 1,5 € de moins par kg de viande !

Ce sera également l’occasion de visiter le centre de recherche et d’innovation de l’entreprise Lély basé à Maasluis et de faire un petit détour par le marché aux fleurs d’Amsterdam.

Les conseillers ont pu également assister à une présentation générale de l’entreprise Lély, suivie de la visite de l’usine d’assemblage du robot de traite Astronaut. En quelques chiffres, cette usine produit 100 à 150 robots par semaine. La construction se faits toutefois en flux tendu. La fabrication d’un robot se réalise en 16 étapes et représente alors 32 heures d’assemblage.

Le marché aux fleurs (Royal FloraHolland) se situe à Aalsmeer. Il s’agit du plus grand marché international de fleurs et de plantes au monde. En quelques chiffres, il représente :

  • 46 millions de fleurs par jour
  • 173 ha d’entrepôt soit l’équivalent de 250 terrains de football
  • 22 millions de chiffre d affaires journalier
  • 100 000 transactions au cadran journalières
  • Et une logistique impressionnante !

Le voyage d’étude s’achève par la visite de l’entreprise familiale Kaasboerderij de Moerenaar en Belgique qui fait de la transformation fromagère.

Une très belle rencontre avec deux agriculteurs entrepreneurs qui ont commencé avec deux vaches et 35 ha. Aujourd’hui, ce sont deux exploitations de 125 vaches qui livrent à la fromagerie de leur fils pour transformer 100 000 litres de lait par semaine.

Voici quelques chiffres représentant la fromagerie :

  • 500 tonnes de fromages vendus par an
  • 80 % en Belgique et 20% en France et Hollande.

Retrouvez toutes nos publications en agronomie et en élevage sur notre site internet.

À quoi servent nos publications ?

Face aux enjeux techniques, environnementaux, économiques et sociaux, les agriculteurs doivent innover et s’engagent dans des évolutions fortes de leurs pratiques et systèmes de production. Agroécologie, agriculture de conservation, agriculture biologique, agroforesterie, agriculture de précision… sont autant de chemins à suivre.

Nos publications sous forme de dossiers de recherche, de résultats d’essais, de retours d’expérience vous apportent des informations au service d’une ambition : imaginer de nouveaux systèmes de production, expérimenter de nouveaux itinéraires techniques permettant d’augmenter la production agricole de manière rentable et écologiquement responsable en revenant sur les basiques du métier d’agriculteur : gérer, stimuler, orienter les systèmes vivants.

Dernières publications de l'ARAD2

Agenda des évènements