Décarbonation des entreprises avec Cerfrance Energie
Cerfrance Energie, filiale du réseau Cerfrance, a pour objectifs de vulgariser les énergies renouvelables et d’accompagner les entreprises vers la décarbonation.
En France et dans le domaine de l’agriculture, la décarbonatation est portée par le label bas carbone. Dans le cadre du 3ème appel à projet France Carbone Agri, 228 exploitations se sont engagées dans une démarche de décarbonation avec Cerfrance Énergie. Ce qui représente alors un peu plus de 20 % des entreprises engagées. Ce chiffre est non négligeable sachant qu’il existe, à ce jour, 53 autres porteurs de projets. Comme Cerfrance Énergie, ils accompagnent des entreprises dans une démarche de décarbonation.
A noter, sur ce 3ème appel à projet, la moyenne nationale de gain carbone pour une entreprise se situe à 714 tonnes équivalent CO2. Alors qu’avec notre accompagnement par Cerfrance Energie, il dépasse les 1 000 tonnes, par entreprise.
L’accompagnement Cerfrance Énergie vers la décarbonation se fait, par étape, sur 5 ans :
- Définition des objectifs ;
- Elaboration de la stratégie ;
- Co-construction avec le client-adhérent d’un plan d’action ;
- Montage administratif pour la vente des crédits carbone ;
- Audit final pour vérifier de la bonne mise en pratique du plan d’action définit.
Nous vous proposons de découvrir en vidéo l’accompagnement de décarbonation des exploitations agricoles. Audrey Ouin, chargée des méthodes conseil technique et carbone, présente l’accompagnement réalisé chez un client-adhérent de Cerfrance Seine Normandie, Denis Galland, éleveur laitier.
S’il n’y avait pas eu Cerfrance pour nous accompagner, on serait resté dans nos convictions sans aller chercher plus loin.
Denis Galland, éleveur laitier