Utilisation de substances de base en biocontrôle : état des lieux sur la réglementation en vigueur et les travaux de recherche en cours
Nous allons vous présenter l’utilisation de substances de base en biocontrôle. Le biocontrôle se défini comme « un ensemble de méthodes de protection des végétaux basé sur des mécanismes naturels ». Le Ministère de L’Agriculture et de l’Alimentation en 2019 a donné cette définition. A ce titre, les réglementations européennes et françaises (Art. L. 253-1 du CRPM) définissent un cadre quant à l’utilisation de substances naturelles pour la protection des cultures. Un certain nombre d’entre elles sont des « substances de base ». Une liste approuvée consigne ces substacnces de base, via un règlement européen (Réglement CE n° 1107/2009).
Lors des dernières journées techniques de l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB), en avril 2019, a eu lieu la présentation d’un état des lieux de la recherche. Cet état des lieux présente l’utilisation de telles substances comme protection des plantes et notamment concernant l’homologation de nouvelles substances. Il a également parlé de l’élargissement possible des usages qui leur sont associés.
Les résultats de récents essais montrent que des applications foliaires de sucre en micro-doses peuvent stimuler efficacement les défenses immunitaires de la plante. Les résultats montrent également que des produits à base de talc ou d’hydroxyde de calcium peuvent constituer des barrières physiques efficaces contre divers insectes et champignons. Enfin, ces résultats montrent que le son de moutarde possède des propriétés fongicides plus ou moins intéressantes suivant les cultures.
Une masse importante d’informations techniques et réglementaires existe donc aujourd’hui. L’ITAB met tout en oeuvre aujourd’hui pour faciliter leur diffusion via des fiches de synthèse « filière » et « substance » disponibles en libre accès sur Internet.
Retrouvez l’ensemble de nos publications sur la protection des cultures en ligne.