Alternative à la paille : Miscanthus

Alternative à la paille : le Miscanthus

Le Miscanthus se positionne comme alternative à la paille pour les litières des bâtiments. Les intérêts sont alors multiples : propreté des animaux, moins d’ammoniac dégagé, gain de temps… Le Miscanthus peut être utilisé en aire paillée et en logettes. Il est récolté à 85 % de MS et a donc un fort pouvoir absorbant, jusqu’à trois fois celui de la paille.
Sébastien GERVAISE est agriculteur dans la Manche. Il nous explique alors pourquoi et comment il utilise le Miscanthus comme litière pour son bâtiment. Puis, quels en sont les avantages et limites ? Et enfin, quel est le coût ?

Alternative à la paille : miscanthus

Ces dernières années, en raison d’aléas climatiques (sécheresse en 2019 et hiver humide en 2020), la disponibilité en paille s’est réduite, entraînant une augmentation des prix d’achat. Dans ce contexte, la question d’alternatives à la paille pour les litières des bâtiments se pose. Des éleveurs ont ainsi fait le choix d’autres matériaux : Miscanthus, bois… pour leurs bâtiments. Nous sommes allés à leur rencontre pour comprendre leur choix ainsi que voir quels intérêts ils en tirent.

Nous commencerons cette série de vidéos avec le Miscanthus. Les intérêts attendus sont multiples : propreté des animaux, moins d’ammoniac, gain de temps… L’utilisation du Miscanthus est possible en aire paillée et en logettes. Le taux de matière sèche (MS) est à 85 % lors de sa récolte. Il a donc un fort pouvoir absorbant, jusqu’à trois fois celui de la paille.

Sébastien GERVAISE, agriculteur dans la Manche, utilise le Miscanthus depuis quatre années. Il nous explique alors pourquoi il s’est tourné vers le Miscanthus. Quels sont les avantages et limites qu’il a identifiés ? Et quels sont les coûts que cela engendre pour son exploitation ?

Retrouvez toutes nos publications sur les bâtiments d’élevage sur notre site internet.

Récolte du Miscanthus
Récolte du Miscanthus

Partagez sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières publications

Agenda des évènements

There is no Event