Les taupins sont des coléoptères, dont les larves sont connues depuis longtemps pour leurs dégâts sur de nombreuses cultures : maïs, céréales à paille, pomme de terre, betterave ou encore cultures légumières. Pour les céréales à paille et le maïs, sa nuisibilité est estimée à 0.6% de perte de rendement pour 1% de surface attaquée (source Arvalis). Pour les pommes de terre, betteraves et cultures légumières, il faut ajouter une détérioration de la qualité ou de la conservation des produits.
La protection chimique a permis de contrôler les populations par le passé mais la majorité des spécialités ont été retirées du marché. Il devient donc nécessaire d’appréhender la gestion de ce coléoptère d’une manière intégrée en s’appuyant sur le développement de méthodes de lutte alternatives à différentes échelles du paysage jusqu’à la rhizosphère.
Plantes, sol, eau et climat
Temps de lecture : 6 minutes Travailler avec les plantes, le sol et l’eau pour refroidir le climat Découvrez l’importance des plantes et du sol dans le cycle de l’eau et la régulation du climat. La destruction continue des forêts, la détérioration des sols, la perte subséquente du stockage de l‘eau dans les sols et la