Outils basés sur l’écologie fonctionnelle

5 outils basés sur l’écologie fonctionnelle pour mieux gérer ses prairies permanentes

Dans cette publication nous allonrs vous présenter les cinq outils basés sur l’écologie fonctionnelle. L’objectif de ces outils est de mieux gérer les prairies permantentes.

Plus de 40 % de la surface agricole européenne sont occupés par de la prairie. Il s’agit majoritairement de la prairie permanente. Il y a 57 millions d’hectares de prairies permantes contre 10 millions en prairies temporaires. Toutefois, les surfaces en prairies ont fortement régressé depuis 1960. Une diminution d’environ 30 % est constatée. En France, il y a donc quatre millions d’hectares de perdus sur cette période.

La prairie n’est pas une culture comme les autres. De plus, les attentes sociétales vis-à-vis d’elle sont de plus en plus fortes. Les attentes sont sur plusieurs domaines : la biodiversité, le stockage du carbone, la qualité esthétique du paysage ou encore la qualité de l’eau. Néanmoins, ces services demeurent encore mal connus en pratique notamment du fait d’une grande diversité des prairies permanentes. Cette diversité rend l’évaluation de ces services particulièrement complexe. Pour autant, cette dernière est nécessaire pour appréhender :

  • la place de ces prairies dans le système fourrager,
  • la viabilité économique des élevages.

Ainsi, il sera possiblde d’arbitrer entre différents services qu’il n’est pas toujours possible de satisfaire pour une même prairie.

Les méthodes actuelles de caractérisation de prairies ne permettant pas de répondre à cet enjeu. L’UMR AGIR de l’INRA Toulouse s’est penchée sur le sujet et a abordé la problématique au travers de l’écologie fonctionnelle. Ces recherches ont abouti à l’élaboration d’outils de conseil pour les éleveurs désireux d’intégrer au mieux leurs prairies permanentes dans leur système fourrager. 

Partagez sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières publications

Agenda des évènements

Juin 26
All day
Les herbages au cœur des systèmes alimentaires circulaires et durables