Jusqu’à 85€/ha d’économie avec un colza associé avec la féverole !
Dans ce document retrouver comment Philippe DUBUISSON a réalisé des économies avec un colza associé avec la févrole.
Philippe DUBUISSON exploite 120 ha et élève 400 brebis à Bray dans l’Eure (27). En TCS depuis 2008, il a rejoint depuis 2011 le réseau officiel DEPHY Ecophyto au sein du groupe Grandes cultures. Ce groupe est piloté par Cerfrance Normandie Maine. Cela doit alors lui permettre de continuer les efforts de réduction des phytos. Ils ont déjà été réalisés pour le blé qu’il conduit en intégré depuis plus de 7 ans.
Un de ses axes de travail pour l’année 2011-2012 a concerné le colza avec un objectif double : économiser à la fois de l’azote et des phytos ! De par son orientation TCS, il était déjà sensibilisé aux atouts des couverts végétaux en interculture mais pour cet essai, c’est la première fois qu’il semait le couvert en même temps que la culture principale !
Dans le cadre du réseau DEPHY, Philippe DUBUISSON a testé en grande parcelle le colza associé, technique qui a donné des résultats prometteurs dans les essais CETIOM. Son
objectif est donc de réduire les apports d’azote et se passer de désherbage. Trois espèces ont alors été testées :
- caméline,
- lentille,
- féverole.
Si la caméline a pour lui un effet trop négatif sur le colza, la féverole lui a permis de faire une économie de 85€/ha (azote + désherbage) pour un rendement identique de 38 q/ha et ce même avec un achat de semences. Cette année, il refera l’expérience mais sur une douzaine d’hectares correspondant à ses parcelles les moins infestées toujours dans une optique de se passer de désherbage. Il testera également d’autres espèces notamment le pois de printemps. A noter également que le CETIOM mène des travaux sur l’approche insectes pour réduire les insecticides à l’automne.