Côme PESQUET et l’introduction du chanvre textile pour valoriser la fibre longue
Le chanvre cultivé
Le chanvre cultivé (Canabis Sativa) est une plante principalement cultivée pour sa graine (chènevis) ainsi que sa fibre présente autour de la tige. Depuis quelques années, le chanvre industriel connait un regain d’intérêt pour :
- ses multiples débouchés
- alimentaire,
- construction,
- biocarburant,
- matériaux biosourcés, etc.
- ses qualités écologiques.
En revanche ce n’est que très récemment que cette plante est utilisée pour un nouveau débouché, celui de la mode et de l’habillement. L’objectif est d’extraire les fibres longues du chanvre afin d’obtenir un fil de qualité, suffisamment fin pour être filer par la suite, au même titre que le lin textile.
Cette utilisation du chanvre était répandue dans le Nord de l’Europe jusqu’à la moitié du XXe siècle. Le chanvre une fois fauché, était soumis au processus de rouissage (séparation de l’écorce filamenteuse et de la tige), pour cela les chanvres étaient plongés dans les rivières pour les humidifier et favoriser le processus de macération. Par la suite le teillage manuel ou mécanique, permettait d’achever la séparation entre la fibre et les résidus ligneux.
Le développement du lin textile, l’arrivée du coton et des fibres synthétiques ont eu raison du développement du chanvre plus complexe à travailler. Aujourd’hui l’impact écologique de l’industrie du textile pousse certains acteurs à faire renaître cette ancienne filière. C’est notamment le cas de l’association lin et chanvre bio qui travaille depuis plusieurs années sur la redécouverte de cette filière.
Témoignage de Côme Pesquet sur le chanvre textile
Dans cette vidéo, nous retrouvons Côme Pesquet, polyculteur-éleveur en Seine-Maritime et producteur de chanvre textile depuis trois ans. Côme nous présente les multiples avantages et intérêts du chanvre :
- Pas de traitement phytosanitaire
- Résistance au sec
- Peu d’engrais
- Structuration du sol
- Réutilisation du matériel à lin
Il revient également sur :
- l’itinéraire technique à mettre en œuvre afin de maximiser la production de fibre longue,
- l’avancée majeure dans le développement de cette filière grâce au prototype de récolte,
- la compatibilité avec la culture du lin textile sur l’exploitation.
Bonne vidéo !
Retrouvez également notre note sur la filière chanvre sur notre site internet.