Comparaison de la structure de sols : forestier, prairies, culture avec ou sans labour
Wolfgang STURNY et Andreas CHERVET nous décrivent dans cette vidéo la structure de quatre sols contrastés : forestier, en prairies depuis 150 ans, sous maïs en système labour et sous maïs en système semis direct.
Les prélèvements ont été réalisés sur la plateforme d’Oberhacker en Suisse. Cette plateforme compare différents systèmes labour/semis direct depuis plus de 20 ans.
4 structures de sol très contrastées
Structure du sol forestier
Le profil de sol se compose en surface de 17 cm de litière, puis d’un horizon avec présence de matières organiques lixiviées. Comme le pH est de 4,5, il n’y a pas de bioturbation car à ce pH, il n’y a pas de vers de terre.
Structure du sol sous prairies
A l’inverse du sol forestier, le sol sous prairies présente une homogénéité de couleur et de structure. Il n’y pas d’obstacle et la structure est grumeleuse. Le pH est à 6,5 et ce sont les vers de terre qui ont brassé la terre.
L’homme ne peut pas produire ce type de structure même avec la meilleure machine.
Structure du sol sous maïs avec labour
Le sol labouré présente une semelle de labour à 28 cm de profondeur. On observe également du lissage et du tassement. Le point positif du labour est que la minéralisation est plus rapide, entrainant une croissance des plantes plus rapide.
Structure du sol sous maïs en semis direct
On voit que la semelle de labour n’existe presque plus et qu’on commence à avoir une homogénéisation de la couleur. Le sol se rapproche du sol sous prairie. Ils pensaient au démarrage que la transition allait durer trois ans. Finalement, le sol a mis 7 ans pour atteindre cet état.
Principaux enseignements
(1) Importance du chaulage pour avoir un pH permettant la présence de vers de terre qui mélange le sol par bioturbation
(2) Effet des pneumatiques présent en surface et pas en profondeur
(3) Il faut réduire le travail du sol pour tendre vers le système prairies
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le compte rendu du voyage en Suisse réalisé par les conseillers agronomes Cerfrance Normandie Maine : https://normandiemaine.cerfrance.fr/arad2/voyage-detude-pour-les-conseillers-techniques-cerfrance/