Vers une meilleure caractérisation biologique des sols : l’intérêt des bio-indicateurs
Nous allons vers une meilleure caractérisation biologique des sols grâce à l’intérêt des bio-indicateurs. Le sol est une ressource essentielle pour l’agriculture, et plus largement pour la société. Certes renouvelable mais à un pas de temps très long, les sols subissent des pressions et des dégradations (érosion, pollution…). Ils nécessitent donc d’être protégés. Mais pour cela, il faut pouvoir les caractériser afin de suivre l’évolution de leur qualité. Il est donc nécessaire de disposer d’indicateurs permettant d’identifier et de quantifier les perturbations ainsi que les transformations des écosystèmes. Les indicateurs utilisés en routine reposent principalement sur les propriétés physiques et chimiques des sols. Finalement ils reposent très peu sur la composante biologique pourtant fondamentale pour caractériser les sols.
L’ADEME a lancé en 2004 un programme Bio-indicateurs afin de pouvoir proposer aux acteurs de terrain et aux politiques, un panel de nouveaux paramètres biologiques permettant :
- de surveiller la qualité des sols,
- d’améliorer les diagnostics de sols, notamment dans le cas des sites pollués.
De ce programme sont parues, en octobre 2012, des fiches outils qui reprennent les principaux bio-indicateurs jugés pertinents
Retrouvez toutes nos publications pour mieux connaîtres ses sols sur notre site internet.