L’agroécologie est une discipline scientifique dont l’objet est de « comprendre et mettre à profit les processus écologiques dans un objectif de production agricole ». Un des enjeux majeurs est la gestion des bioagresseurs via la valorisation des régulations biologiques ou encore la pollinisation.
Répondre à ces enjeux suppose de savoir comprendre le « paysage des pratiques agricoles » mais aussi le rôle des habitats semi-naturels ainsi que les interactions entre activités agricoles et faune sauvage. Dans ce contexte d’agroécologie, l’écologie du paysage devient une discipline complémentaire de l’agronomie. Ce dossier présente quelques travaux présentés lors des 7èmes journées françaises d’écologie du paysage organisées en octobre à Dijon autour de la thématique « Paysage, territoire et agroécologie ».
Plantes, sol, eau et climat
Temps de lecture : 6 minutes Travailler avec les plantes, le sol et l’eau pour refroidir le climat Découvrez l’importance des plantes et du sol dans le cycle de l’eau et la régulation du climat. La destruction continue des forêts, la détérioration des sols, la perte subséquente du stockage de l‘eau dans les sols et la