EcoAntibio 2 : diminution des antibiotiques

EcoAntibio 2 : quelles perspectives pour poursuivre la diminution du recours aux antibiotiques ?

Le plan EcoAntibio 2 doit permettre de répondre à la question : quelles sont les perspectives pour poursuivre la diminution du recours aux antibiotiques ?

La lutte contre l’antibiorésistance est un défi majeur de santé publique. La perte d’efficacité des antibiotiques impacte la santé humaine, la santé animale et celle des écosystèmes. La prise de conscience concernant le risque de développement de l’antibiorésistance est générale. Elle s’est alors traduite par de nombreuses étapes dans la surveillance et la maîtrise des risques. Le plan Ecoantibio 2012-2017 est donc engagé par la France. Il avait alors pour objectif la réduction de 25 % de l’usage des antibiotiques en cinq ans.

L‘objectif a largement été atteint puisque. En effet, l’exposition des animaux aux antibiotiques sur cette période a diminué de 37 %. Cette diminution concerne toutes familles d’antibiotiques et toutes espèces animales confondues. Le plan Ecoantibio2, 2017-2021 va permettre d’évaluer les impacts de ces cinq premières années tout en poursuivant la dynamique des actions déjà engagées. Il vise surtout à maintenir dans la durée la tendance à la baisse de l’exposition des animaux aux antibiotiques. Les enjeux concernent donc :

  • l’accès à des produits de santé efficaces et économiques autres que les antibiotiques,
  • le changement de pratiques,
  • les conditions d’élevage.

Retrouver toutes nos publications sur la gestion de la santé animale sur notre site internet.

Partagez sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières publications

Agenda des évènements

Juin 26
All day
Les herbages au cœur des systèmes alimentaires circulaires et durables