Logo cerfrance

Immeuble Magellan
30-32 rue du Quadrant
14 123 FLEURY-SUR-ORNE

Stade de développement précoce des légumineuses

Temps de lecture : 2 minutes

Etudier le stade de développement précoce des légumineuses pour mieux travailler les associations et la compétition vis-à-vis des adventices

Découvrez dans cette publication l’importance des l’étude du stage de développement précoce des légumineuses pour :

  • un meilleur travail des associations,
  • la compétition vis à vis des adventices.

La phase précoce de développement des plantes est une étape clé dans leur capacité à être compétitive vis-à-vis des autres espèces. En effet, à ce stade, de faibles différences de comportement peuvent en entraîner de très grandes. Notamment dans leur capacité à utiliser les ressources du milieu. Durant le premier stade de leur développement, les légumineuses ont l’avantage d’avoir accès à trois sources d’azote :

  • les réserves dans les semences,
  • l’azote du sol,
  • dans une moindre mesure, l’azote atmosphérique.

Elles restent en moyenne assez peu efficaces pour capter l’azote du sol, les rendant, au démarrage de leur cycle, plutôt moins compétitives. Pour autant, toutes les légumineuses n’ont pas le même niveau d’aptitude à capter précocement l’azote du sol. En effet, dans des conditions agronomiques similaires, la contribution relative entre chacune des trois sources d’azote est variable selon les espèces. Cela peut s’expliquer par :

  • des différences de vitesse de nodulation,
  • le type d’émergence,
  • le temps d’épuisement des réserves en azote des semences.

Une étude récente a été menée afin :

  1. d’identifier les principaux traits expliquant cette variabilité entre espèces de légumineuses
  2. d’analyser les effets d’une fertilisation minérale azotée durant la phase précoce de développement sur la stratégie d’utilisation des différentes sources d’azote, en fonction des espèces de légumineuses.

Neuf espèces de légumineuses ont ainsi été testées : fenugrec, féverole, pois, lentille, trèfle, vesce commune, soja, pois chiche et cacahuète. Les différentes mesures ont été réalisées après une période de croissance de 35 jours après la germination.

Découvrez notre publication sur la légitimité des légumineuses en ligne.

Partagez sur les réseaux

Dernières publications

Agenda des évènements