Groupe Sols en Caux

L’agriculture de conservation avec le groupe Sols en Caux

Jacques et Benoit sont respectivement l’ancien et le nouveau président du GIEE Sols en Caux. Ils témoignent lors du co-farming tour dans une vidéo réalisée par Thierry agriculteur d’aujourd’hui. Le GIEE est un Groupement d’intérêts Economiques et Environnementales. Le GIEE de Sols en Caux est un groupe de 15 agriculteurs créé suite au premier appel à projet de 2013.

Présentation du groupe Sols en Caux

Le groupe est animé par le Cerfrance Seine Normandie (Pierre Landard). Les agriculteurs travaillent à la mise en place de pratiques agronomiques respectueuses de l’environnement. L’objectif est de travailler localement pour répondre aux enjeux de demain. Leurs premiers axes de travail sont la conservation et la préservation des sols. En effet, le GIEE si situe en Pays Caux. Ce territoire est très sensible aux fortes précipitions. Ces dernières entrainent alors des ruissellements et de l’érosions, pouvant occasionner des départs de terres conséquents. Une des voies pour limiter cette érosion est donc de gérer durablement le travail du sol sur son exploitation.

L’agriculture de conservation

Les agriculteurs du groupe travaillent sur cette agriculture dite agriculture de conservation. Elle repose alors sur trois piliers :

  • une réduction du travail du sol,
  • une couverture permanente de ses sols,
  • l’insertion de rotations longues et diversifiées.

Jacques et Benoit mettent en avant les difficultés que peuvent rencontrer les agriculteurs dans la mise en place de ces pratiques, notamment avec la présence de cultures industrielles dans les rotations. Ces cultures industrielles occasionnent une perturbation mécanique des sols. Ils soulignent aussi que la prise de risque occasionne des réussites mais également des échecs. Elle nécessite donc de se remettre en question avec le groupe mais de garder cette volonté d’avancer.

La mise en place d’essais n’est pas seulement la seule action du groupe. L’objectif du GIEE est également de faire valoir leurs pratiques auprès des riverains, afin de concilier monde agricole et société civile. Dans un contexte où la pression sociétale pèse de plus en plus sur le monde agricole.

Découvrez nos publications sur l’agriculture de conservation et l’agroécologie sur notre site internet.

Partagez sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières publications

Agenda des évènements

Juin 26
All day
Les herbages au cœur des systèmes alimentaires circulaires et durables