La maîtrise du vulpin sans herbicide : l’itinéraire cultural et l’ordre de succession des cultures sont prépondérants !
Découvrez dans cette publication comment maîtriser le vulpin des champs sans herbicide.
Réduire l’usages des produits phytosanitaires est un véritable challenge pour les agriculteurs, en particulier pour le désherbage. Si, en grandes cultures, de plus fortes marges de manœuvre existent pour les fongicides et les insecticides, réduire les herbicides est plus problématiques. Non seulement aucune solution technique de substitutions n’est aussi efficace que les herbicides. Mais surtout, la viabilité des semences d’adventices dans le sol peuvent atteindre plusieurs années. Le désherbage doit alors se raisonner à une échelle pluriannuelle. Ainsi, une erreur de désherbage peut coûter cher et pendant longtemps aux agriculteurs . Ces derniers préfèrent alors avoir une approche sécuritaire avec un objectif de zéro adventices.
S’il est de notoriété publique que la rotation est un élément clé pour réduire le potentiel d’infestation des adventices à long terme. Il semble toutefois que l’itinéraire technique (ITK) de chaque culture et surtout l’interaction entre les deux le soit tout autant. Encore faut-il quantifié les effets dune telle interaction pour imaginer des systèmes de culture intégrés.
Pour répondre à cette question, l’unité Biologique de Gestion des adventices de l’INRA de Dijon a étudié l‘influence de la succession des cultures et de l’ITK pris individuellement et en combiné sur la dynamique du vulpin des champs (Alopecurus myosuroide Huds.).
s