Le compost

Le compost : une arme fatale contre battance et érosion !

Grégoire et Ludovic DUFOUR ont fait le choix du compost pour augmenter le taux de matière organique. Retrouvez dans cette publication leurs témoignages.

Très fréquemment en hiver, le Pays de Caux en Seine-Maritime (76) fait parler de lui. Non pas pour ses paysages de carte postale, mais pour des routes et des maisons envahies par des coulées de terres agricoles ! Phénomènes de battance, de ruissellement et d’érosion sont monnaie courante dans ce secteur et Grégoire DUFOUR, agriculteur à Belleville en Caux, connaissait bien ce problème il y a encore quelques années. Mais çà, c’était avant !

A chaque problème, il n’existe pas une mais bien souvent plusieurs solutions. Aux problèmes de battance et d’érosion que rencontraient leurs sols, Grégoire et Ludovic DUFOUR ont choisi l’utilisation du compost sur leur exploitation. Et parce qu’ils ne pouvaient produite du compost à moindre coût uniquement pour eux, ils se sont lancés dna sun projet d’envergure : Fertivert. Non seulement, leur entreprise tourne très bien mais les résultats agronomiques sur leurs sols sont spectaculaires ! Ils ont toutefois pleinement conscience que ce ne sont pas uniquement les tonnes de compost apportées par hectare qui ont solutionné leur problématique. Ils ont en parallèle mené toute une réflexion sur la roation et le travail du sol, permettant de retrouver une meilleure efficience de leur système.

Partagez sur les réseaux

Dernières publications

Agenda des évènements