Qualités du sainfoin

Le sainfoin est une plante aux multiples qualités

Le sainfoin est une plante aux multiples qualités. Elle appartient à la famille des légumineuses vivaces. La plante mesure 50 à 70 cm de hauteur. Elle porte des grappes de fleurs striées de rouge et de blanc. La culture du sainfoin est exigeante en terme de contexte pédoclimatique et d’itinéraire technique. Il s’agit d’un fourrage riche en protéines. Il est très intéressant pour les ruminants, notamment. Grâce à l’action de ses tannins qui lui confèrent des propriétés zootechniques caractéristiques.

Longtemps oublié, le sainfoin est aujourd’hui une plante « dans l’air du temps ». Elle répond aux enjeux actuels de l’agriculture. Sur le plan agronomique, la culture de cette légumineuse est peu consommatrice d’intrants. De plus, elle enrichit le sol en azote et sa racine pivot structure le sol. Il s’agit donc d’un excellent précédent.

Les tannins, en protégeant la protéine, améliorent l’efficacité alimentaire des ruminants. Ils ont en outre une action anthelminthique naturelle et permettent de réduire le recours aux antiparasitaires. Sur le plan environnemental, les tannins transforment le méthane, diminuant ainsi l’émission de gaz à effet de serre. Par ailleurs, le sainfoin est une plante mellifère qui favorise la biodiversité. Enfin, les produits issus de ruminants nourris au sainfoin, sont, selon les chercheurs, d’une plus grande qualité nutritionnelle.

Dans l’Aube, la coopérative Sainfolia a relancé la culture du sainfoin qui est déshydraté en pellets par des acteurs de l’alimentation animale et vendu comme complément alimentaire
pour les ruminants. La recherche européenne s’intéresse également au sainfoin qui incontestablement a le vent en poupe !

Partagez sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières publications

Agenda des évènements

Juin 26
All day
Les herbages au cœur des systèmes alimentaires circulaires et durables