La relation homme-animal au cœur du concept « One Welfare »
Découvrez le concept « One Welfare » et comment ergonomes et éthologues travaillent ensemble pour de meilleures relations homme-animal.
La relation entre les humains et les animaux et, plus spécifiquement, leur interdépendance dans les différents agroécosystèmes a conduit à l’émergence d’une approche « One Welfare ». Apparu en 2016, ce concept s’inspire du concept « One Health ». Il repose sur l’idée que le bien-être des animaux, celui de l’humain et de l’environnement sont étroitement liés. Cette approche vise donc à promouvoir des stratégies d’amélioration globale, équitable voire synergique, du bien-être des humains et des animaux. Ainsi, mettre en pratique cette approche requiert, tout autant, une vision globale des enjeux (sécurité alimentaire et des agroécosystèmes, travail, capital …) que locale à l’échelle des élevages et de la relation quotidienne des éleveurs et de leurs animaux.
Dans ce concept, la question de la relation homme-animal est fondamentale. Deux disciplines sont donc particulièrement importantes : l’éthologie et l’ergonomie. L’éthologie appliquée étudie les comportements des animaux gérés par l’homme. Elle vise à comprendre comment les animaux perçoivent leur environnement, y compris la façon dont ils construisent leur relation avec l’éleveur. L’ergonomie vise, quant à elle, à comprendre en détail l’activité humaine dans ses dimensions physiques, sensitives et cognitives en relation avec une tâche. Elle vise également à transformer les situations de travail par une approche systémique.
Cette double approche permet d’aborder les relations homme-animal non plus uniquement par le prisme des pratiques zootechniques. Elle intègre la compréhension des pratiques relationnelles dans lesquelles l’animal est considéré comme un partenaire à part entière dans la relation.
L’importance de la relation homme-animal dans le concept « One Welfare »
Le concept « One Welfare » apparaît en 2016 et découle du concept « One Health ». Il fait le lien entre trois éléments :
- le bien-être animal,
- le bien-être de l’éleveur,
- leur environnement physique et social.
Un des enjeux majeurs du concept de « One Welfare » est donc de construire une relation homme-animal d’élevage qui répond au bien-être des deux. En effet, les réactions réciproques des humains et des animaux dans les situations de travail peuvent être considérées comme un indicateur de bien-être alors même que la construction de la relation n’est généralement pas valorisée comme une vraie dimension du travail. Cela fait en particulier appel à plusieurs disciplines notamment l’éthologie et l’ergonomie.
Place de l’éthologie dans le concept « One Welfare »
L’éthologie étudie le comportement animal (y compris le comportement humain) ainsi que ses facteurs physiologiques, psychologiques et environnementaux. Le comportement peut être défini comme « les réponses coordonnées de l’ensemble des organismes à des stimuli internes et externes ».
Pour cela, les éthologues travaillent sur les « 4 pourquoi de Tinbergen » :
- Les causes proximales et leurs origines : neurobiologie, psychologie…
- L’ontogenèse des comportements : comment le comportement se développe ?
- La fonction des comportements.
- La phylogenèse des comportements : génétique et évolution des comportements.
Les différents facteurs impliqués dans la construction de la relation homme-animal
Les interactions entre l’animal et l’homme se succèdent de la même façon qu’elles se succèdent entre congénères. L’animal ne fait pas que réagir à l’homme et à son comportement. Il interagit très fréquemment dès sa naissance avec celui qui le soigne, le nourrit, le surveille, le manipule et l’utilise à des fins de production. C’est l’ensemble de ces interactions qui module la perception qu’a l’animal de l’homme et réciproquement, et qui permet de construire la relation entre les individus.
Place de l’ergonomie dans le « One Welfare »
L’ergonomie de l’activité
L’activité renvoie à un « travail vivant ». Elle est alors unique, médiatisée, finalisé, adresse et s’inscrit dans une histoire personnelle et collective. L’activité est alors la trace de cette histoire et le fruit des possibles et impossibles rencontrés.
L’ergonomie d’activité est une science de l’action qui cherche à transformer le travail avec un double objectif d’amélioration de la santé et de l’efficacité. La santé est ici relié aux possibilités pour le travailleur d’agir par son initiative sur son milieu pour le transformer et développer l’efficacité de son activité. La relation homme-animal est donc ici bien étudié dans le cadre de l’activité de travail de l’éleveur.
Un modèle d’analyse appliqué à l’étude des relations homme-animal en élevage
Le schéma ci-dessous présente les interrelations entre système d’élevage, éleveur et comportement de l’animal ainsi que les effets produits sur l’animal et sur l’éleveur. L’enjeu pour l’ergonome est de comprendre ces interrelations pour ensuite agir.
Deux grandes directions d’action dictées par l’ergonomie et l’éthologie dans le « One Welfare »
Les ergonomes et éthologues ont défini deux niveaux d’approche pour avoir une relation positive homme-animal :
- Façonner le travail humain et l’homme au service des besoins de l’animal ;
- Façonner l’animal et son environnement de vie au service des besoins de l’homme.
Différents leviers d’action sont présentés dans le tableau ci-dessous. Trois moments stratégiques pour travailler ses questions sont à privilégier :
- La formation initiale et continue ;
- Le projet d’installation de l’éleveur ;
- Les projets d’investissement notamment au moment de la conception du bâtiment.
Pour approfondir cette thématique, vous pouvez également consulter notre publication sur la perception sensorielle des bovins.
Sources
Beaujouan J., Cromer D., X. Boivin X., 2021. Review: From human–animal relation practice research to the development of the livestock farmer’s activity: an ergonomics–applied ethology interaction. Animals 15
BOIVIN, x., BENSOUSSAN, S., L’HOTELLIER, N., BIGNON, L., BRIVES, H., BRULE, A., … COURBOULAY, V. (2012). Hommes et animaux d’élevage au travail : vers une approche pluridisciplinaire des pratiques relationnelles. INRAE Productions Animales, 25(2), 159–168.
Delanoue E., M.A. Rodien, Béatrice Mounaix, Xavier Boivin. Le traitement du concept de One Welfare dans la littérature : enseignements d’une analyse bibliométrique: Treatment of the concept of One Welfare in the literature: lessons from a bibliometric analysis. 26. Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants (3R 2022), idele; INRAE, Dec 2022, Paris, France. pp.555-556. ffhal03941131f