L’outil test bêche

Le test bêche : un outil de diagnostic de l’état structural des sols

Nous savons aujourd’hui que l’état des sols agricoles peut avoir un impact sur les rendements à la récolte. Dans ce contexte, cette vidéo vous présente le test bêche : un outil agronomique facile à mettre en place et permettant de réaliser un diagnostic rapide des états physiques, chimiques et biologiques du sol.

Le test bêche

Le matériel nécessaire est simple : une bêche de 40 cm, un couteau, un mètre et une bâche blanche.

En outre, le test bêche renseigne principalement sur les compactions du sol, et donc sur la nécessité d’un travail mécanique plus ou moins profond. La qualité des agrégats peut être interprétée à l’aide de la grille VESS. Cette dernière est un outil de classification de la qualité structurale des sols. De plus, l’observation du volume de sol exploré par les racines donne un indicateur intéressant sur l’état structural. Elle laisse également la possibilité de se rendre compte de l’activité biologique du sol.

Il est alors possible de coupler cette observation avec à un comptage de vers de terre, par exemple. Par la même occasion des mesures chimiques peuvent être associées. Il peut alors s’agir de mesurer le pH ou la teneur en calcaire actif.

Le test bêche permet in fine d’établir un diagnostic. Et donc, il peut solutionner les éventuelles problématiques grâce à la mise en place d’un plan d’action. Ce dernier peut contenir : fissuration, amendement carbonaté ou organique, chaulage de redressement, etc.

Nous utilisons le test bêche également sur nos essais mis en place en collectif (GIEE/GSI). Ce test permet de comparer l’évolution du sol en fonction des :

  • itinéraires techniques non labour/travail du sol,
  • précédents culturaux,
  • types de couverts d’interculture.

En complément, un mini profil 3D ou une fosse pédologique peuvent aussi être réalisés, afin d’avoir un regard sur les horizons plus profonds.

Les conseillers agronomes Cerfrance se tiennent à votre disposition pour évaluer l’état de vos sols et mettre en place un plan d’actions.

Retrouvez toutes nos publications pour mieux connaître vos sols sur notre site internet.

Partagez sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières publications

Agenda des évènements

Juin 26
All day
Les herbages au cœur des systèmes alimentaires circulaires et durables