Présentation du projet Casdar ENGAGED : Gestion des adventices sans glyphosate en système semis direct sous couvert permanent
Retrouvez dans cette vidéo la présentation du Casdar ENGAGED. Les équipes ont travaillé sur la gestion des adventices sans glyphosate en système semis direct sous couvert permanent. Adeline MICHEL, responsable du service ARAD2 de Cerfrance Normandie Maine, réalise la présentation du projet.
Le projet ENGAGED est lauréat de l’appel à projets Casdar Innovations et Partenariat en 2018. Il traite de la gestion des adventices dans des systèmes en semis direct sous couvert vivant (SDCV). Le principe de ces systèmes est de semer la culture principale dans un couvert vivant de légumineuses. Ici, il a s’agit principalement du trèfle.
Ce projet s’est monté à la demande d’agriculteurs dans un contexte d’annonce de la non ré-homologation du glyphosate. Or, les systèmes SDCV reposent sur l’utilisation de glyphosate notamment pour réguler le développement du couvert vivant. L’objectif du projet est donc de concevoir des systèmes de culture en SDCV sans recours au glyphosate et économes en herbicides (Indice de fréquence des traitements herbicide <1). Le projet s’est décomposé en trois actions principales :
- Identifier des innovations permettant de réduire l’usage des herbicides en SDCV : inventaire de pistes à tester et évaluation de la faisabilité technique et économiques des pistes
- Caractériser la dynamique de développement des adventices dans des parcelles d’essais agriculteurs conduites en SDCV sans glyphosate
- Construire des prototypes de systèmes de culture répondant aux objectifs visés par l’organisation d’ateliers de co-conception avec des agriculteurs et conseillers, et avec des étudiants.
Le projet ENGAGED est un projet multipartenariat avec, au côté de ARAD² – Cerfrance Normandie Maine : l’INRAE , la Fédération des CUMA Normandie Ouest et UniLasalle.
Découvrez tous nos projets de recherche directement sur notre site internet. Cette rubrique sera mise à jour au fur et à mesure.