Impact des produits de biocontrôle sur le sol

Projet CEGA : étudiants et agriculteurs réunis pour évaluer l’impact des produits de biocontrôle sur le sol.

L‘impact des produits de biocontrôle sur le sol est évalué grâce au projet CEGA. Ce dernier est une action originale et particulièrement intéressante. Elle se déroule actuellement sur le Territoire Normand. Le Plan Régional Développement Agricole et Rural (AE11) finance cette action. Elle a donc permis la rencontre entre des étudiants d’UniLaSalle, des BTS ACSE du Lycée agricole d’Yvetot avec un groupe d’agriculteurs. La motivation de ce dernier est l’amélioration du bilan Carbone de leurs exploitations. Ils sont regroupés au sein du GIEE Carbone’N’Caux.

Les étudiants ont débuté le suivi de trois plateformes d’essais en 2019. Les agriculteurs du GIEE réalisent le pilotage des suivis. Les sujets abordés sur les trois parcelles correspondent aux leviers que les agriculteurs souhaitent mobiliser pour stocker du carbone dans le sol et limiter sa dispersion dans l’air, quel que soit le système de production :

  • L’intensification des couverts végétaux et les cultures associées,
  • La gestion des effluents et l’amélioration de la fertilisation,
  • La réduction des produits phytosanitaires avec l’utilisation des produits de biocontrôle.

Cette coopération inédite permet également aux agriculteurs de bénéficier de l’expertise des étudiants et des enseignants chercheurs d’UniLaSalle du Campus de Rouen. L’objectif est donc d’évaluer de manière objective leurs pratiques innovantes. C’est aussi un moyen de présenter leur exploitation et leurs réflexions à des élèves (futurs agriculteurs, conseillers) mais aussi des chercheurs et enseignants. Pour l’enseignement, c’est aussi une manière d’enseigner l’agroécologie différent. Cette dernière se base sur du concret qui « parle » aux étudiants. Plus que des techniques, les étudiants peuvent aussi se rendre compte du « sens » que ces agriculteurs pionniers donnent à leur métier d’agriculteur.

Partagez sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières publications

Agenda des évènements

Juin 26
All day
Les herbages au cœur des systèmes alimentaires circulaires et durables