Purin de plantes, retour sur trois essais en plein champs
Découvrez dans cette publication notre retour sur trois essais en plein champs sur l’utilisation du purin de plantes.
Des algues et des micro-guêpes pour protéger le blé et le maïs des maladies, ces solutions de biocontrole apparaissent sur un marché où la pression réglementaire sur les molécules
chimiques classiques s’intensifie. Dans le maraîchage, le biocontrole est déjà largement utilisé, purins de :
- ortie,
- prêle,
- micro organismes…
La situation en grandes cultures est différente, les solutions de bio-contrôle sont peu nombreuses et il existe peu de retour sur leur efficacité. Avec une campagne 2015 où la pression maladie est arrivée tardivement, trois agriculteurs ont décidé de mettre en place des essais afin d’évaluer l’efficacité des stratégies de biocontrole basées sur les purins de plantes.
Les essais menés avec les agriculteurs montrent des résultats hétérogènes sur céréale. Leurs expériences montrent qu’il est important d’intégrer ces produits à une démarche globale. Elle doit alors reposer sur les fondamentaux de l’agronomie : choix de la variété, date de semis et densité de semis. La filière du biocontrole est aujourd’hui en pleine expansion. Elle se compose principalement de PME. Il y a en France cinq pôles de compétitivités qui explorent de nouvelles solutions, les prévisions de croissances sont de l’ordre de 15 à 20 % par ans. Espérons que ce dynamisme débouche sur la création de produit efficace à des coûts accessibles pour les agriculteurs.
Retrouvez sur notre site internet, toutes nos publications en lien avec le purin de plantes.