Solution contre dermatite

Solution contre la dermatite en élevage laitier

Contre la dermatite, il existe une solution. Edith et Stéphane DELAUNAY vous présentent leur exploitation : GAEC du Bois Joli. Ils nous présentent les solutions testées pour finir par la solution adoptée pour lutter contre les problèmes de dermatite au sein de leur troupeau d’élevage de vaches laitières. Pour en savoir plus, sur l‘utilisation du Kéfir de lait pour lutter contre les dermatites, visualiser cette présentation en vidéo :

Retrouver toutes nos publications sur la santé et bien-être animal en libre accès sur notre site internet.

Présentation du GAEC du Bois Joli

L’équipe du GAEC du Bois Joli est composé de deux associés et d’un salarié. L’exploitation produit 1 060 000 litres de lait du 87 hectares. Il y a également 47 hectares de maïs et 25 hectares de blé. Elle dispose également de 10 hectares de pré et deux poulaillers label de 400 m2 chacun. L’élevage bovins permet de sortir 50 taurillons par an.

Depuis quand avez-vous des problèmes de dermatite sur vos troupeaux ?

Depuis décembre 2014 à la mise en route de la stabulation avec l’achat de 35 vaches à l’extérieur.

Qu’avez-vous utilisé comme solution pour éradiquer la dermatite ?

Du produit, du désinfectant, puis on est passé avec du formol, qui marche bien mais qui est très agressif pour nous et les vaches. Donc on a souhaité arrêter ce produit. On utilise désormais du kéfir à base de lait en pédiluve depuis le début de l’année. Cette solution marche relativement bien. Notre taux cellulaire a baissé en même temps. Et les dermatites sont moins grosses et sont restées plus stables.

Ce qui nous manque aujourd’hui c’est de protéger nos génisses avant des les amener en salle de traite. Il va donc falloir ensemencer les stabulations des génisses.

Solution contre la dermatite digitée en élevage bovins
Solution contre la dermatite digitée en élevage bovins

Partagez sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières publications

Agenda des évènements

Juin 26
All day
Les herbages au cœur des systèmes alimentaires circulaires et durables