Logo cerfrance

Immeuble Magellan
30-32 rue du Quadrant
14 123 FLEURY-SUR-ORNE

Association Colza Sarrasin

Temps de lecture : < 1 minute

Un semis pour deux récoltes avec l’association Colza Sarrasin

Dans cette publication, découvrez les résultats de l’association de Colza et de Sarrasin. Les premiers travaux sur les colzas associés ont débuté au cœur des bassins historiques de colza avec un retour fréquent de la culture et des sols superficiels. Dans ces milieux, les performances du colza sont aléatoires. de plus, ils sont totalement dépendantes de la qualité d’implantation et de l’efficacité non systématique des intrants. Pour sécuriser la réussite du colza et déplafonner les rendements, il est nécessaire :

  • d’obtenir une levée précoce,
  • et une croissance continue de la culture à l’automne.

L’association des légumineuses au colza a d’abord été vue comme une stratégie d’amélioration de la fertilité du sol sur le long terme. Cette amélioration passe alors par la production et la restitution de biomasse et d’azote. Dans un second temps, les effets directs sur le colza ont été identifiés et travaillés. Ces effets sont alors :

  • amélioration du comportement à l’automne et au printemps,
  • concurrence des adventices,
  • perturbation des insectes, etc.

Des agriculteurs pionniers ont souhaité pousser plus loin cette logique. Ils ont donc associé le colza avec une plante qui pourra être récoltée. C’est ainsi que l’association colza-sarrasin est née.

Partagez sur les réseaux

Dernières publications

Agenda des évènements