Intérêt des bio indicateurs

Vers une meilleure caractérisation biologique des sols : l’intérêt des bio-indicateurs

Nous allons vers une meilleure caractérisation biologique des sols grâce à l’intérêt des bio-indicateurs. Le sol est une ressource essentielle pour l’agriculture, et plus largement pour la société. Certes renouvelable mais à un pas de temps très long, les sols subissent des pressions et des dégradations (érosion, pollution…). Ils nécessitent donc d’être protégés. Mais pour cela, il faut pouvoir les caractériser afin de suivre l’évolution de leur qualité. Il est donc nécessaire de disposer d’indicateurs permettant d’identifier et de quantifier les perturbations ainsi que les transformations des écosystèmes. Les indicateurs utilisés en routine reposent principalement sur les propriétés physiques et chimiques des sols. Finalement ils reposent très peu sur la composante biologique pourtant fondamentale pour caractériser les sols.

L’ADEME a lancé en 2004 un programme Bio-indicateurs afin de pouvoir proposer aux acteurs de terrain et aux politiques, un panel de nouveaux paramètres biologiques permettant :

  • de surveiller la qualité des sols,
  • d’améliorer les diagnostics de sols, notamment dans le cas des sites pollués.

De ce programme sont parues, en octobre 2012, des fiches outils qui reprennent les principaux bio-indicateurs jugés pertinents

Retrouvez toutes nos publications pour mieux connaîtres ses sols sur notre site internet.

Partagez sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières publications

Agenda des évènements

Juin 26
All day
Les herbages au cœur des systèmes alimentaires circulaires et durables