Alain DAVY a atteint son objectif de construire un système d’élevage autonome et respectueux de l’environnement
Nous vous présentons dans cette publication un élevage autonome et respectueux de l’environnement. Son BTSA en poche, Alain DAVY s’installe en 1997 avec sa mère sur la ferme familiale. La structure compte 98 ha de SAU et 237 000 litres de lait produits par 40 vaches Normandes. Les mâles sont élevés et vendus en taurillons.
Il poursuit le système intensif de ses parents, qui correspond au modèle diffusé pendant ses études : « à l’école, on ne voyait que la chimie et le rendement ». La moitié des surfaces est destinée aux cultures de vente. Le niveau de productivité élevé nécessite une ration performante.
La santé des animaux est alors fragile : les vaches sont régulièrement en acidose avec les problèmes qui en découlent (boiteries, infertilité…). Alain nous explique pourquoi et comment il a fait évoluer sa ferme vers un système autonome et économe.
En une décennie, Alain a bâti un système en accord avec sa vision de l’agriculture et proche des attentes du consommateur. Aujourd’hui, il produit 375 000 L de lait avec 62 vaches
Normandes en agriculture biologique, soit une moyenne de 6 000L/vache. Il n’utilise plus d’intrant chimique. Son système autonome offre une meilleure stabilité économique. Ceci
combiné à une bonne valorisation du lait permet de dégager du revenu. En système autonome, il faut produire avec ce dont on dispose : ainsi, Alain ne vise pas forcément l’intensification de la production laitière. Il veille à conserver des prairies temporaires de grande qualité et productives. Son métier lui est plus agréable : « on profite de la nature quand on va chercher les vaches à vélo ou à pied ». Il a plus de temps pour s’informer, recevoir des groupes et échanger.
Toutes nos publications sur l’agroécologie sont disponible en ligne.