Activateurs de vie biologique et sol vivant : le vrai du faux
Les activateurs de vie biologique sont souvent des produits complexes, contenant une multitude de substances actives. Les promesses sur l’action de ces produits sont nombreuses :
- amélioration de la nutrition par une meilleure bio disponibilité des éléments nutritifs et une meilleure absorption,
- stimulation de la croissance par une action sur le système racinaire et/ou végétatif,
- favorisation de la germination.
Arvalis a mené des essais sur le long terme. Dont l’objectif est de juger l’impact de ces produits sur le sol et sur le rendement des cultures. Les résultats sont alors édifiants. Et ils confortent donc la véracité de la phrase suivante : la fertilité du sol ne s’achète pas, elle se construit.
Les activateurs de la vie biologique des sols apportés pendant plusieurs années sur les mêmes essais ont permis d’obtenir en situation de fertilisation N, P, K optimale et toutes cultures confondues, des gains de rendement moyens parfois significatifs, de l’ordre de 0,7 à 4,5 %. Cependant, leur utilisation ne permet pas d’envisager une substitution, même partielle, d’une fertilisation N, P, K classique sans risquer de pénaliser le rendement.
Leur utilisation sur plusieurs années s’accompagne, dans un site sur trois, d’une augmentation significative de la biomasse microbienne. Mais aucun effet positif sur l’activité biologique des micro-organismes du sol n’a été mis en évidence, contrairement aux effets revendiqués. Les gains de rendements observés s’expliqueraient donc davantage par les quantités d’éléments fertilisants souvent non négligeables apportées par ces produits. Enfin, dans la plupart des cas, le gain de rendement obtenu n’est pas suffisant pour compenser le surcoût lié à l’utilisation de ces activateurs.