L’augmentation de la production de lait passe par le bien-être des vaches laitières
Rémy BRILLON, ingénieur lait au Cerfrance Normandie Ouest, nous explique comment est-il possible de réaliser une augmentation de la production de lait par le bien-être des vaches laitières.
Rémy BRILLON est chez Sébastien PIGNET, SCEA de la Neslière à Notre Dame de Cenilly (Manche). Par la rénovation de son bâtiment, Sébastien PIGNET a fortement amélioré son niveau de productivité par vache. En effet, il a pu constater un gain de trois litres de lait par vache, en à peine trois mois. Rémy BRILLON présente les conditions de productivité d’une vache laitière, ainsi que tous les facteurs limitants. Enfin, il revient sur les résultats obtenus dans l’élevage de Sébastien PIGNET d’un point de vue technique mais également économique. En effet, la marge sur coût alimentaire s’est nettement amélioré dans cet élevage.
Malgré une génétique à haut potentiel et une ration calée sur une production de 32 litres par vache, les vaches laitières de Sébastien PIGNET plafonnaient à 28 litres. La rénovation de son bâtiment a permis d’atteindre la production visée en quelques mois grâce à plusieurs points :
- amélioration du confort des vaches. Les vaches qui se couchent plus longtemps (12 heures minimum par jour). Le confort des taries et des génisses ont également été prise en compte.
- prise en compte de l’eau. Une bonne qualité de l’eau est primordial. Son accès doit être suffisant, avec ici 10 cm d’abreuvoir accessible par vache.
- amélioration de l’état sanitaire des vaches laitières.
- meilleure expression des chaleurs permettant de mieux maîtriser la reproduction.
- réalisation d’un diagnostic des courants parasites par la géobiologie, suivi d’actions pour les supprimer les courants parasites au niveau du bâtiment.
Vous pouvez également retrouver le témoignage de Sébastien PIGNET en vidéo sur le lien suivant.