Augmentation production de lait

L’augmentation de la production de lait passe par le bien-être des vaches laitières

Rémy BRILLON, ingénieur lait au Cerfrance Normandie Ouest, nous explique comment il est possible de réaliser une augmentation de la production de lait par le bien-être des vaches laitières. Rémy BRILLON est chez Sébastien PIGNET, SCEA de la Neslière à Notre Dame de Cenilly (Manche). Par la rénovation de son bâtiment, Sébastien PIGNET a fortement amélioré son niveau de productivité par vache. En effet, il a pu constater un gain de trois litres de lait par vache, en à peine trois mois. Rémy BRILLON présente les conditions de productivité d’une vache laitière, ainsi que tous les facteurs limitants. Enfin, Rémy BRILLON revient sur les résultats obtenus dans l’élevage de Sébastien PIGNET d’un point de vue technique mais également économique. En effet, la marge sur coût amimentaire s’est nettement amélioré dans cet élevage.

L’augmentation de la production de lait passe par le bien-être des vaches laitières

Malgré une génétique à haut potentiel et une ration calée sur une production de 32 litres par vache, les vaches laitières de Sébastien PIGNET plafonnaient à 28 litres. La rénovation de son bâtiment a permis d’atteindre la production visée en quelques mois grâce à plusieurs points :

  • amélioration du confortdes vaches. Les vaches qui se couchent plus longtemps (12 heures minimum par jour). Le confort des taries et des génisses ont également été prise en compte.
  • pris en compte de l’eau. Une bonne qualité de l’eau est primordial. Son accès doit être suffisant, avec ici 10 cm d’abreuvoir accessible par vache.
  • amélioration de l’état sanitaire des vaches laitières.
  • meilleure expression des chaleurs permettant de mieux maîtriser la reproduction.
  • réalisation d’un diagnostic des courants parasites par la géobiologie, suivi d’actions pour les supprimer les courants parasites au niveau du bâtiment.

Vous pouvez également retrouver le témoignage de Sébastien PIGNET en vidéo sur le lien suivant.

Partagez sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières publications

Agenda des évènements

Juin 26
All day
Les herbages au cœur des systèmes alimentaires circulaires et durables