Temps de lecture : < 1 minute
Projet Casdar ENGAGED : trois campagnes d’expérimentations entre 2018 et 2021
Retrouvez dans cette vidéo la présentation des trois campagnes d’expérimentations menées dans le cadre du projet Casdar ENGAGED. Simon PESQUET réalise cette présentation, chargé mission agronomie à l’ARAD² de Cerfrance Normandie Maine.
Différents axes ont été étudiés durant ces trois campagnes d’expérimentations menées dans le cadre du projet Casdar ENGAGED :
- Caractériser l’évolution de la flore adventice de parcelles conduites en semis direct sous couvert permanent de trèfle avec ou sans glyphosate. Pour cela, il y a deux essais menés dans l’Eure et en Mayenne en 2018-2019.
- Tester différentes méthodes alternatives au glyphosate : broyage du couvert (deux essais en 2018-2019), modulation de doses d’herbicide (deux essais en 2018-2019).
- Mesurer l’impact du désherbage électrique avec la machine ZASSO sur la gestion des adventices et la régulation du couvert de trèfle avec un essai dans le Calvados en 2019-2020 comparant deux vitesses d’avancement de la machine.
- Réduire le phénomène de compétition entre le couvert et la culture de vente :
- Doublement de la densité de semis du blé pour réduire la compétition entre blé et couvert (sept parcelles en 2019-2020 dans l’Eure et la Mayenne et cinq parcelles en 2020-2021 dans l’Eure, la Mayenne et la Seine Maritime),
- Optimisation de la dose de régulation chimique au printemps (deux essais en 2020-2021).
Les essais ont été menés sur la culture de blé avec un précédent colza. Car l’implantation du couvert permanent de trèfle se fait majoritairement dans la culture de colza.
Le projet Casdar ENGAGED est un projet multipartenariat avec :
- ARAD² – Cerfrance Normandie Maine,
- INRAE,
- Fédération des CUMA Normandie Ouest,
- Institut Polytechnique UniLaSalle.
Vous pouvez également retrouver toutes nos publications en lien sur le projet CASDAR ENGAGED sur notre site internet.