Projet Casdar ENGAGED : trois campagnes d’expérimentations entre 2018 et 2021
Retrouvez dans cette vidéo la présentation des trois campagnes d’expérimentations menées dans le cadre du projet Casdar ENGAGED. Simon PESQUET réalise cette présentation, chargé mission agronomie à l’ARAD² de Cerfrance Normandie Maine.
Projet Casdar ENGAGED : trois campagnes d’expérimentations entre 2018 et 2021
Différents axes ont été étudiés durant ces trois campagnes d’expérimentations menées dans le cadre du projet Casdar ENGAGED :
Caractériser l’évolution de la flore adventice de parcelles conduites en semis direct sous couvert permanent de trèfle avec ou sans glyphosate. Pour cela, il y a deux essais menés dans l’Eure et en Mayenne en 2018-2019.
Tester différentes méthodes alternatives au glyphosate : broyage du couvert (deux essais en 2018-2019), modulation de doses d’herbicide (deux essais en 2018-2019).
Mesurer l’impact du désherbage électrique avec la machine ZASSO sur la gestion des adventices et la régulation du couvert de trèfle avec un essai dans le Calvados en 2019-2020 comparant deux vitesses d’avancement de la machine.
Réduire le phénomène de compétition entre le couvert et la culture de vente :
Doublement de la densité de semis du blé pour réduire la compétition entre blé et couvert (sept parcelles en 2019-2020 dans l’Eure et la Mayenne et cinq parcelles en 2020-2021 dans l’Eure, la Mayenne et la Seine Maritime),
Optimisation de la dose de régulation chimique au printemps (deux essais en 2020-2021).
Les essais ont été menés sur la culture de blé avec un précédent colza. Car l’implantation du couvert permanent de trèfle se fait majoritairement dans la culture de colza.
Le projet Casdar ENGAGED est un projet multipartenariat avec :
Temps de lecture : 6minutesTravailler avec les plantes, le sol et l’eau pour refroidir le climat Découvrez l’importance des plantes et du sol dans le cycle de l’eau et la régulation du climat. La destruction continue des forêts, la détérioration des sols, la perte subséquente du stockage de l‘eau dans les sols et la
Temps de lecture : < 1minuteCerfrance Energie a pour objectifs de vulgariser les énergies renouvelables et d’accompagner les entreprises vers la décarbonation.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.