Logo cerfrance

Notice: Undefined index: icon in /home/fhwkwtc/www/wp-content/plugins/elementor/includes/widgets/icon-box.php on line 695

Notice: Undefined index: icon in /home/fhwkwtc/www/wp-content/plugins/elementor/includes/widgets/icon-box.php on line 708

Notice: Undefined index: icon in /home/fhwkwtc/www/wp-content/plugins/elementor/includes/widgets/icon-box.php on line 695

Notice: Undefined index: icon in /home/fhwkwtc/www/wp-content/plugins/elementor/includes/widgets/icon-box.php on line 708

Immeuble Magellan
30-32 rue du Quadrant
14 123 FLEURY-SUR-ORNE

Des cultures pluriannuelles dans les rotations

Temps de lecture : 2 minutes

Des cultures pluriannuelles dans les rotations pour un meilleur contrôle de la flore adventice

Dans cette publication nous vous présentons la place des cultures pluriannuelles dans les rotations pour un meilleur contrôle de la flore adventice.

La gestion de l’enherbement au sein des systèmes de culture (SDC) est un point clé de leurs performances. La simplification des SDC (raccourcissement des rotations et moindre diversité culturale) ainsi que l’utilisation accrue de produits de synthèse montrent aujourd’hui ses limites avec notamment une perte d’efficacité des traitements due à l’apparition croissante de résistances et une augmentation des coûts économiques et écologiques.

L’effet des rotations de cultures annuelles sur les populations de mauvaises herbes

L’enjeu aujourd’hui est de tendre vers des systèmes plus durables combinant plusieurs leviers techniques « alternatifs » afin d’assurer une gestion de l’enherbement efficace tout en
s’affranchissant au maximum des produits de synthèse. De nombreuses méthodes de contrôle des mauvaises herbes sont disponibles. Parmi celles-ci l’allongement et la diversification des rotations tient une place prépondérante. L’effet des rotations de cultures annuelles sur les populations de mauvaises herbes est relativement bien connu. Une culture agit sur son milieu et se caractérise alors par un environnement spécifique auquel est associé un cortège de mauvaises herbes. C’est le phénomène de pression de sélection. Alterner les cultures aux caractéristiques différentes (culture de printemps/culture d’hiver ; céréales/légumineuses ou crucifères par exemple) permet alors de rompre les cycles de développement des adventices et limite ainsi l’invasion des parcelles par une communauté d’espèces spécifique.

D’un autre côté, les cultures fourragères pérennes (prairies temporaires) sont reconnues pour laisser un sol propre pour la culture suivante. Ainsi, introduire des prairies temporaires dans une rotation participe à un meilleur contrôle des adventices. Qu’en est-il exactement et quels sont les mécanismes en jeu ? Les prairies temporaires sont elles un levier de plus pour une maîtrise agro-écologique de l’enherbement à l’échelle du SDC ? Plusieurs études se sont intéressées à l’effet des cultures fourragères pérennes sur la gestion de l’enherbement. H. MEISS notamment y a consacré une thèse (MEISS 2010) dont nous reprenons les principaux résultats dans ce dossier.

Un couvert pérenne apporte une nouvelle pression de sélection sur les adventices

L’introduction de prairies temporaires dans une rotation céréalières est un levier supplémentaire à disposition des agriculteurs pour maitriser au mieux l’enherbement. De part ses caractéristiques, un couvert pérenne apporte une nouvelle pression de sélection sur les adventices, à l’image de ce que peut apporter l’alternance culture d’hiver et de printemps. De plus, il apparait que de tels couverts tendent à agir spécifiquement sur des espèces particulièrement nuisibles en culture annuelle : gaillet, chénopode, morelle par exemple.

Ils offrent ainsi à la céréale suivante une protection contre ses espèces aussi efficaces que la lutte chimique. L’action du couvert se résume principalement en trois mécanismes complémentaires :

  • l’absence du travail du sol,
  • la compétition du couvert pérenne,
  • la fauche.

Ceux-ci agissent de manière concomitante et déterminent la pression de sélection particulière des couverts pluriannuels. Les prairies temporaires seules ne constituent toutefois pas un levier parfait. Elles sont par exemple plutôt favorables au développement des graminées et des adventices pluriannuelles qui même si elles ne sont pas des plus pénalisantes pour la culture suivante, doivent être surveillées et/ou maitrisées à l’implantation.

Pour une action optimale sur les espèces cibles et limiter le développement des espèces favorisées, la durée d’implantation ne doit être ni trop courte, ni trop longue, 4 années semblent un bon compromis.

Leur action et le type d’adventices ciblé font des prairies temporaires un outil supplémentaire pour une gestion agro-écologique de l’enherbement.

Partagez sur les réseaux

Dernières publications

Agenda des évènements