Logo cerfrance

Immeuble Magellan
30-32 rue du Quadrant
14 123 FLEURY-SUR-ORNE

L’épandage agricole au cœur de la recherche

Temps de lecture : 2 minutes

Ecotech : l’épandage agricole au cœur de la recherche

« Epandre la bonne dose de fertilisant de manière homogène à un coût réduit ». Une phrase qui résume bien les défis à relever pour la recherche et les constructeurs de matériels d’épandage. Un colloque a eu lieu fin 2015 afin de faire le point sur les dernières avancées sur le sujet. Le colloque ECOTECHS’2015 a été organisé par IRSTEA (institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture), avec le soutien du RMT « Fertilisation Environnement ». L’objectif était de permettre la rencontre des acteurs de la recherche en agronomie et en technologies d’épandage. Deux domaines complémentaires pour une meilleure gestion des épandages de fertilisants.

En plus des trois présentations résumées dans ce dossier, c’est au total vingt thèmes qui ont été proposés aux participants du colloque ECOTECH. La communauté des agronomes cherche aujourd’hui à développer des Outils d’Aide à la Décision (OAD) et de diagnostics des impacts environnementaux basés sur des modèles (pédoclimatique, physiologique…) toujours plus fins et représentatifs des conditions de cultures. Leurs objectifs est définir la doses optimales d’engrais à appliquer à des dates d’apport cibles. Ces doses toujours exprimées au final en «poids de matières fertilisantes/hectare» n’intègrent que rarement la «composante machine d’épandage». Cette dernière a pourtant un impacte inévitablement la répartition spatiale des fertilisants sur la parcelle.

En parallèle, la communauté des technologues qui, au vu de l’accroissement de la taille de la surface des exploitations, ont su proposer des machines d’épandage toujours plus performantes en termes de rendement de chantier (vitesse et largeur d’épandage) et de qualité d’épandage (notamment au niveau coefficient de variation transversal). Des facilités de réglages par la généralisation de l’électronique, l’intégration de nouveaux capteurs embarqués ont permis des progrès importants.

Ces deux approchent sont complémentaires et permettront une meilleur valorisation des engrais minéraux et organiques.

Pour en savoir plus de la recherche sur l’épandage agricole

Retrouvez nos publication sur nourrir les plantes en ligne.

Partagez sur les réseaux

Dernières publications

Agenda des évènements