Performance de l’agriculture de conservation

Évaluation de la triple performance des systèmes en agriculture de conservation

Soucieux de préserver leurs sols, de plus en plus d’agriculteurs en France, et sur notre périmètre Normandie Maine, mettent en œuvre les principes de l’Agriculture de Conservation (AC). Par le déploiement d’offres de conseil technique, les Cerfrance accompagnent de nombreux agriculteurs dans cette transition vers l’agriculture de conservation. Mais ils disposent encore de peu de références sur la performance de ces systèmes.

Après une première étude en 2012, l’ARAD² vient d’achever la seconde en 2019. Les performances économiques, environnementales et sociales d’une soixantaine d’exploitations ont ainsi été analysées. Cette étude montre, qu’en moyenne, le passage à l’Agriculture de Conservation améliore les performances économiques et la viabilité économique des exploitations, à l’exception des systèmes en lait spécialisé. C’est par contre plus contrasté pour les performances environnementales. Notamment, par rapport aux charges phytos et à la consommation d’azote minéral. L’analyse des profils de durabilité par système de production met en évidence un intérêt réel des systèmes en Agriculture de conservation. Cet intérêt se fait sur les différents critères étudiés, ceci en particulier pour les systèmes en semis direct. A l’exception des systèmes avec cultures industrielles qui présentent un meilleur profil en TCS.

Les résultats de cette étude ont aussi été présentés lors d’un webinar en décembre 2021. Cette présentation a eu lieu à l’occasion des 20 ans l’Atelier des études économiques de Cerfrance Normandie Maine. Vous pouvez retrouvez cette présentation en vidéo sur notre site internet.

Retrouvez toutes nos publications sur l’agroécologie sur notre site internet en libre accès.

Partagez sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières publications

Agenda des évènements

Juin 26
All day
Les herbages au cœur des systèmes alimentaires circulaires et durables