Projet Casdar Alliance : améliorer les performances écologiques et économiques par les plantes de services, principalement légumineuses, dans les systèmes avec blé et colza
Le projet Casdar Alliance a pour but d’améliorer les performances écologiques et économiques par les plantes de services, principalement légumineuses, dans les systèmes avec blé et colza. Le contexte actuel est largement favorable aux associations de culture :
- politique : transition agroécologique, Ecophyto…,
- réglementaire avec l’obligation de couverture des sols,
- économique : volatilité des prix, variabilité de la qualité, prix des intrants.
De nombreux travaux étudient les effets des plantes de services de type légumineuses. Ces dernière sont alors en association avec le colza (plutôt à l’automne) et avec le blé (plutôt en agriculture biologique). Pour autant, de nombreuses interrogations subsistaient : association à d’autres périodes, effet sur la culture suivante…
Pour combler ces lacunes, l’INRA a donc porté le projet Casdar Alliance de 2014 à 2017 (AAP Recherche et Innovation Casdar n°5376). Ce projet avait alors pour objectif d’évaluer la faisabilité technique et les performances de plantes de service. Ces dernières sont donc principalement des légumineuses. Elles sont alors associées en automne ou au printemps à du colza ou à du blé. Il s’agissait :
- de produire des connaissances sur le fonctionnement des associations et les services écosystémiques rendus par les légumineuses associés,
- de proposer et diffuser des références techniques sur les itinéraires et des outils d’aide au choix de ces plantes de service et de gestion de la fertilisation azotée de la culture principale.
Les résultats ont alors été diffusés lors d’un colloque en janvier 2017. Ils sont alors accessibles sur le site de l’INRA de Versailles.
Retrouvez toutes nos publications sur la thématique de l’agroécologie en libre accès sur notre site internet.