Thés de compost Oxygénés

L’utilisation de thés de compost oxygénés (TCO)

Les pratiques agricoles conventionnelles reposent sur le travail du sol, l’utilisation d’engrais de synthèse et de produits phytosanitaires. Ces pratiques permettent de sécuriser un haut niveau de production. Elles ont en revanche un impact fort sur la fertilité physique (structure du sol) et biologique (champignon et bactérie du sol. L’utilisation de thés de compost oxygénés (TCO) est alors une alternative naturelle. Elle vise à améliorer la fertilité naturelle du sol. Les TCO permettent l’activation de la vie du sol.

L’objectif est d’extraire d’un compost ses micro-organismes et nutriments dans de l’eau. Puis l’extrait est épandu sur un sol ou des cultures. Il est aujourd’hui aisé de trouver des recettes et du matériel prêt à l’emploi pour en fabriquer soi-même. Néanmoins, il y a des règles de bases à respecter lors de son élaboration, pour ne pas avoir un impact négatif sur la biodiversité du sol.

Il est nécessaire de respecter une qualité de compost ainsi qu’une hygiène dans l’élaboration des TCO. On peut ainsi obtenir un produit naturel capable d’améliorer la biodiversité microbienne sol et sur le feuillage des plantes. L’application de TCO apporte également les nutriments nécessaires au développement de ces microbes ainsi que pour la plante. Il a donc un double effet nutritif et protecteur pour la culture en place.

Améliorer la vie de la micro faune et des micro-organismes utiles aux cultures avec les TCO est-il pertinent dans un système conventionnel où l’utilisation des engrais de synthèse viennent perturber leur développement ?

L’augmentation de la résilience des plantes et des sols ne passe-t-elle pas par une reconception d’un système basé sur une fertilisation et une protection chimique ?

Les voies sont ouvertes.

D’autres articles sur l’amélioration des sols, sont disponibles en ligne.

Partagez sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières publications

Agenda des évènements

Juin 26
All day
Les herbages au cœur des systèmes alimentaires circulaires et durables