Covid : bilan économique & perspectives

Bilan post covid de l’état du monde économique et perspectives

Retrouvez en vidéo, la présentation de Philippe Chalmin du bilan post covid de l’état du monde économique et perspectives. Philippe Chalmin est un historien et économiste libéral français, spécialiste des marchés de matières premières. Il est également fondateur du Cercle Cyclope qui publie chaque année un rapport complet sur l’état et les perspectives des marchés mondiaux de matières premières.

Philippe Chalmin donne quelques perspectives d’une période très troublée à la fois d’un point de vue sanitaire, économique et géopolitique. De ce point de vue là, le titre donné de manière optimiste il y a quelques semaine, « Bilan post-covid », n’est hélas pas encore adapté. Le monde connait aujourd’hui la pire pandémie qu’il est connue depuis un siècle, c’est-à-dire la grippe Espagnole. La réalité des chiffres de décès dans le monde est très probablement de l’ordre de 18 millions de personnes. Pour rappel, la grippe Espagnole avait fait entre 50 et 100 millions de morts. Evidement la population était moins importante et nous en sommes encore loin en rapport à la population mondiale actuelle. Il ne reste pas moins que, cette pandémie n’est pas terminée. En effet, nous ne pouvons pas encore mesurer les conséquences du variant Omicron qui a fait son entrée en Europe.

Cette pandémie a provoqué le plus fort recul économique que le monde ait connue depuis la grande dépression. Si l’on souhaite trouver un exemple à la chute de l’économie au deuxième trimestre 2020, il faut alors remonter au deuxième trimestre 1932. Le Covid n’étant pas aujourd’hui terminé, il n’est pas encore possible de tirer un bilan sanitaire et ceci va donc peser sur les réflexions de prospectives.

Bilan post-covid de l'état du monde économique et perspectives
Bilan post-covid de l’état du monde économique et perspectives

Vous pouvez retrouver toutes nos publications de veille macroéconomique sur notre site internet.

Partagez sur les réseaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le chiffre du mois

0
tonnes de coquillages ont été vendues par 40 myticulteurs de la Manche, adhérents Cerfrance

Dernières publications

Agenda des évènements

En cours de construction

%d blogueurs aiment cette page :