Mai 2021 | défaillances d’établissements

Les défaillances d’établissements artisanat, commerce et services en mai 2021

Découvrez notre nouvelle infographie sur les défaillances d’établissements en artisanant, commerce et service au mois de mai 2021.

Définition : une entreprise est en situation de défaillance ou de dépôt de bilan à partir du moment où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre.

Cette procédure intervient lorsqu’une entreprise est en état de cessation de paiement, c’est-à-dire qu’elle n’est plus en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.

Sur les cinq premiers mois de 2021, le nombre de défaillances baisse de – 32 % par rapport à la même période en 2020 … mais le taux de liquidations directes s’accélère : 78 % contre 74 % sur la même période en 2020. Plus de 8 200 établissements de N-PdL-ANS (2) sont en situation de défaillance en 2020 …

Un indice de défaillances (3) plus élevé dans le Nord-Est du territoire. Un indice de défaillances élevé dans le bâtiment
(construction, maçonnerie, plâtrerie, …), le commerce alimentaire (boucherie-charcuterie, boulangerie-pâtisserie,alimentation générale, …) et l’hôtellerie-café-restauration (restauration rapide et traditionnelle).

(1) ACS : Artisanat Commerce Services

(2) N-PdL-ANS (24 départements) : Aisne , Ardennes , Aube , Marne, Haute-Marne, Seine-et-Marne, Essonne, Val-de-Marne, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne,Sarthe, Calvados, Manche, Orne, Nord, Pas-de-Calais, Oise, Somme, Val-D’Oise, Eure, Seine-Maritime, Yvelines, Vendée

(3) Nombre de défaillances pour 1 000 établissements actifs

Partagez sur les réseaux :

Le chiffre du mois

0
publications réalisées par l'Atelier des études en 2022

Dernières publications

Agenda des évènements

En cours de construction

%d blogueurs aiment cette page :