Mai 2021 | défaillances d’établissements

Les défaillances d’établissements artisanat, commerce et services en mai 2021

Définition : une entreprise est en situation de défaillance ou de dépôt de bilan à partir du moment où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre.

Cette procédure intervient lorsqu’une entreprise est en état de cessation de paiement, c’est-à-dire qu’elle n’est plus en mesure de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.

Sur les cinq premiers mois de 2021, le nombre de défaillances baisse de – 32 % par rapport à la même période en 2020 … mais le taux de liquidations directes s’accélère : 78 % contre 74 % sur la même période en 2020. Plus de 8 200 établissements de N-PdL-ANS (2) sont en situation de défaillance en 2020 …

Un indice de défaillances (3) plus élevé dans le Nord-Est du territoire. Un indice de défaillances élevé dans le bâtiment
(construction, maçonnerie, plâtrerie, …), le commerce alimentaire (boucherie-charcuterie, boulangerie-pâtisserie,alimentation générale, …) et l’hôtellerie-café-restauration (restauration rapide et traditionnelle).

(1) ACS : Artisanat Commerce Services

(2) N-PdL-ANS (24 départements) : Aisne , Ardennes , Aube , Marne, Haute-Marne, Seine-et-Marne, Essonne, Val-de-Marne, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne,Sarthe, Calvados, Manche, Orne, Nord, Pas-de-Calais, Oise, Somme, Val-D’Oise, Eure, Seine-Maritime, Yvelines, Vendée

(3) Nombre de défaillances pour 1 000 établissements actifs

Partagez sur les réseaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le chiffre du mois

0
tonnes de coquillages ont été vendues par 40 myticulteurs de la Manche, adhérents Cerfrance

Dernières publications

Agenda des évènements

En cours de construction

%d blogueurs aiment cette page :