Horticulture et pépinières : état des lieux 2022 et enjeux de la filière
Découvrez notre veille économique présentant l’état des lieux 2022 et les enjeux de la filière horticulture et pépinières.
Du macro au micro : inventaire d’une filière
Notre propos concerne les plantes vivantes et produits de la floriculture qui englobent les arbres, arbustes, buissons vivants, fleurs et feuillages coupés, plantes en pot et à massif, végétaux de pépinières, bulbes à fleurs et les autres produits fournis habituellement par les horticulteurs et les pépiniéristes en vue de la plantation ou de l’ornementation.
La production mondiale : 57 100 millions d’euros en 2021
La tendance :
L’Association Internationale des Producteurs d’horticulture recense plus d’un million d’hectares de production de végétaux de pépinière dans le monde, dont 70 % en Chine (seulement 25 % en valeur).
La Colombie a développé une stratégie de production depuis 20 ans principalement orientée vers le marché américain. Le Kenya et l’Équateur structurent une grande partie de leur économie agricole autour de la filière horticole à vocation exportatrice vers l’Europe.
La production européenne : 18 400 millions d’euros en 2020
Avec une superficie totale de 186 000 hectares, l’Union européenne (UE28) compte une production estimée à 18 400 millions d’euros en 2020.
La tendance :
L’augmentation des niveaux de production de fleurs et de culture de plantes ornementales confère à l’Union européenne l’une des densités de production par hectare les plus élevées au monde (10 % de la superficie mondiale et 44 % de la production mondiale de plantes en pots et en fleurs, par exemple). La valeur de la production des principaux producteurs évolue :
- progression significative pour l’Allemagne (+ 15,7 % ; rappel 2019/2018 : + 18,8 %) ;
- progression peu significative pour les Pays-Bas (leader) (+ 1 % ; + 1,4 %) et la France (1 % ; 1 %) ;
- en baisse pour l’Italie (- 2 % ; + 5,8%), le Portugal (- 6 % ; nc), l’Espagne (- 8 % ; + 23,5 %) et la Belgique (- 9 % ; + 5,5 %).
Une activité mondialisée de horticulture et pépinières en 2022
La tendance :
Dans le monde, en 2021, les exportations toutes catégories représentent 13 594 millions d’euros (soit 23 % de la production mondiale). Elles concernent majoritairement les fleurs coupées (54 %) et sortent des Pays-Bas pour 7 958 millions d’euros (59 %). Depuis 2018, notons l’arrivée en force de nouveaux pays exportateurs dans le « top 5 » des fleurs coupées : la Colombie, le Kenya et l’Équateur.
Les importations mondiales toutes catégories pèsent 11 135 millions d’euros recensés. Elles concernent les fleurs coupées à 59 %, et touchent en premier l’Allemagne pour 2 322 millions d’euros (21 %) puis les Pays-Bas pour 1 919 millions d’euros (17 %).
Le solde entre import et export des Pays-Bas démontre, si besoin était, le leadership de ce pays sur la production et la commercialisation mondiale.
Par contre, la France, toutes catégories, importe désormais 10 fois plus en valeur que ce qu’elle n’exporte (14 fois plus en 2018).
Flux commerciaux dans le monde en 2021
Les exportateurs mondiaux
Bulbes | Évol / 2020 (%) | Végétaux d’ornement d’extérieur | Évol / 2020 (%) | Fleurs coupées fraîches | Évol / 2020 (%) | Feuillages frais (dont arbres de Noël) | Évol/ 2020 (%) | ||||||||
TOTAL MONDE | 1 692 | + 13,81 | TOTAL MONDE | 3 676 | + 19,6 | TOTAL MONDE | 7 448 | + 19 | TOTAL MONDE | 778 | + 26 | ||||
1er | Pays-Bas | 1 361 | + 14,6 | 1er | Pays-Bas | 1 988 | + 24,6 | 1er | Pays-Bas | 4 579 | + 26 | 1er | Pays-Bas | 310 | + 33 |
2e | Alle-magne | 77 | + 2,8 | 2e | Italie | 513 | + 13,7 | 2e | Col-ombie | 677 | + 16 | 2e | Italie | 146 | + 40 |
3e | Belg-ique | 45 | + 9,8 | 3e | Allemagne | 472 | + 14,0 | 3e | Equa-teur | 575 | + 5 | 3e | Dane-mark | 136 | + 20 |
4e | N-Zé-lande | 25 | + 13,6 | 4e | Belgique | 245 | + 26,9 | 4e | Kenya | 469 | + 15 | 4e | Chine | 32 | + 6,7 |
5e | Dane-mark | 25 | + 56,3 | 5e | Danemark | 79 | + 3,9 | 5e | Ethio-pie | 321 | + 11 | 5e | Alle-magne | 26 | – 13 |
… | … | … | … | ||||||||||||
14e | France | 6 | + 16,7 | 9e | France | 39 | + 5,4 | 19e | France | 19 | + 72,7 | 11e | France | 7 | + 40 |
Les importateurs mondiaux
Bulbes | Évol / 2020 (%) | Végétaux d’ornement d’extérieur | Évol / 2020 (%) | Fleurs coupées fraîches | Évol / 2020 (%) | Feuillages frais (dont arbres de Noël) | Évol/ 2020 (%) | ||||||||
TOTAL MONDE | 1 390 | + 11,0 | TOTAL MONDE | 2 594 | + 17,7 | TOTAL MONDE | 6 577 | + 16,6 | TOTAL MONDE | 574 | + 16,9 | ||||
1er | Alle-magne | 220 | + 10,6 | 1er | Alle-magne | 596 | + 8,8 | 1er | Alle- magne | 1 240 | + 19,7 | 1er | Pays -Bas | 266 | + 25,5 |
2e | États -Unis | 152 | + 19,7 | 2e | Pays -Bas | 499 | + 20,5 | 2e | Pays -Bas | 1 047 | + 14,1 | 2e | Alle -magne | 101 | + 2,0 |
3e | France | 116 | + 18,4 | 3e | France | 348 | + 34,4 | 3e | États -Unis | 974 | + 27,2 | 3e | France | 41 | + 13,9 |
4e | Pays -Bas | 107 | + 2,9 | 4e | Autriche | 144 | + 12,5 | 4e | Royaume -Uni | 504 | + 17,8 | 4e | Belgi -que | 16 | + 6,7 |
5e | Chine | 100 | + 23,5 | 5e | Belgi -que | 143 | + 43 | 5e | Biélo -russie | 335 | + 89,3 | 5e | Italie | 16 | + 60,0 |
6e | France | 333 | + 31,1 |
TOP 5 des importateurs mondiaux (en millions d’euros)
Ces flux sont constatés aux frontières de chaque pays cité, qu’ils soient réalisés dans ou en dehors de l’UE27. Source : TDM – Douanes France-Élaboration FranceAgriMer
L’interprofession française : acteurs, économie et évolution
51 000 entreprises appartiennent à la filière française de l’horticulture, de la pépinière, de la fleuristerie et du paysage. 60 % d’entre elles sont des acteurs du paysage, 33 % de la commercialisation et 7 % de la production.
En trois ans, la filière globalement se développe, en chiffre d’affaires comme en nombre d’emplois, et pèse un petit peu plus dans le PIB français.
Les entreprises de production et de commercialisation continuent leur concentration.
Les acteurs de la production horticulture et pépinières en 2022
Le chiffre d’affaires de la production française se contracte.
La filière est fortement importatrice et la compétitivité des exploitants français se dégrade. En 10 ans, le nombre d’entreprises françaises a presque été divisé par 2 (- 5 % par an).
Si bien qu’en 2020 :
- 40 % des végétaux d’intérieur et d’extérieur achetés en France sont cultivés en France,
- 20 % des fleurs coupées achetées en France sont cultivées en France,
- 61 % des végétaux d’extérieurs achetés en France sont cultivés en France.
À noter que, entre 2017 et 2020, c’est la pépinière qui résiste le mieux.
Les acteurs de la commercialisation horticulture et pépinières en 2022
Les commerces de gros, les jardineries et les libres services agricoles (LSA) continuent leur concentration, en quête d’efficacité économique. Les LSA sont d’ailleurs ceux dont le chiffre d’affaires par emploi augmente le plus. Malgré le choc du premier confinement lié au Covid (mars 2020), ces trois catégories de distributeurs ont bénéficié d’une explosion de la demande dès la levée des restrictions. Leurs ventes ont augmenté de 10 % sur l’année, sur fonds d’accélération du e-commerce et de changements profonds des habitudes de vie des consommateurs.
Après une année 2019 déjà exceptionnelle (+ 4 %), le marché du jardin a connu un véritable bond en avant en 2020. À contre-courant d’une économie française en récession, son chiffre d’affaires a augmenté de 10 % en un an. La pandémie a donné aux professionnels du jardin une impulsion équivalente à cinq années de croissance.
Les segments liés à l’entretien et à l’embellissement du jardin ont connu les plus fortes progressions, alors que les achats de végétaux pour l’extérieur ont maintenu leur dynamisme, malgré le lourd impact de l’arrêt des ventes de plantes à massif durant le confinement du printemps. Seuls les végétaux d’intérieur et les fleurs coupées, privés d’occasion d’offrir, ont subi un net repli de leurs ventes. Ce phénomène s’ajoute à l’évolution structurelle de la démographie de la fleuristerie.
Les acteurs du paysage
Les acteurs du paysage sont les seuls de la filière à voir leur nombre augmenter depuis 2017. L’activité économique affiche une bonne dynamique.
Concernant l’achat de services des particuliers, 15 % des foyers qui possèdent un jardin ou une terrasse font appel à une personne extérieure pour des prestations d’entretien ou de création. Sachant que les foyers dont la personne de référence a 65 ans ou plus représentent 47 % de ces foyers, le vieillissement démographique constitue une opportunité pour le marché du paysage.
Concernant l’achat de services des collectivités, les contraintes budgétaires de ces dernières mettent ce marché sous tension. Le poids des marchés publics dans le chiffre d’affaires des entrepreneurs du paysage est passé de 30 % à 26 % entre 2010 et 2020.
La filière française de l’horticulture, de la pépinière, de la fleuristerie et du paysage en 2021
La production française en 2021
La production horticole pépinière est un secteur de production intensive.
La production horticole pépinière est un secteur de production intensive. Elle se rapproche de l’industrie par l’importance du capital, du travail et des techniques requises. C’est l’un des secteurs le plus employeur de main-d’œuvre en agriculture.
La gamme commercialisée par les producteurs français reste relativement diversifiée, ce qui induit une forte variabilité de situations d’entreprises. Au niveau national, les plantes de pépinière représentent plus du tiers du chiffre d’affaires, suivies par les plantes en pots puis les plantes à massifs.
Les Pays de la Loire concentrent un quart de la production française.
En 2021, les indicateurs de « productivité » continuent de s’améliorer, tendance observée depuis 2015 au sein de ces entreprises françaises dont le nombre, rappelons-le, se réduit. Si bien que les résultats 2021 sont à un niveau historiquement haut, et ce pour deux raisons :
- des produits en forte hausse : entre + 11 % et + 29 % selon les métiers (+ 14 % au global)
- des hausses de charges contenues : + 14 % pour les charges opérationnelles, + 5 % pour les charges fixes. Toujours en France, la dynamique d’investissements reste modérée pour la seconde année consécutive.
Ces tendances nationales englobent toutefois des situations très variables selon le mode de commercialisation.
La vente directe
Pour la 6ième année consécutive, les entreprises qui commercialisent en vente directe connaissent une amélioration du niveau d’activité. Le chiffre d’affaires est en hausse en 2021. L’efficacité économique progresse, ce mode de commercialisation permet une plus grande régularité des résultats que les autres débouchés.
Après avoir connu une année 2017 difficile, une année 2018 de « convalescence », une nette amélioration en 2019, une contraction en 2020, les entreprises commercialisant via un grossiste connaissent des résultats économiques 2021 bien meilleurs. Les produits progressent, les charges également, mais l’efficacité économique s’améliore, ainsi que les ratios financiers.
Quant aux ventes au distributeur final, avec des entreprises dont la taille est supérieure à la moyenne, leur chiffre d’affaires progresse également en 2021. Leur efficacité économique passe de la plus faible en 2020 à la plus forte en 2021 des trois groupes, le tout boosté par une stratégie « volume ». Ce qui fait qu’on trouve dans ce groupe les entreprises les plus dynamiques.
Les enjeux d’avenir pour la filière horticulture et pépinières pour 2022
Au niveau de la production
Renouveler les chefs d’entreprise en horticulture et pépinière ornementale et attirer une main-d’œuvre salariée compétente tout en améliorant les conditions de travail.
Accompagner les structures de production vers la double performance économique et environnementale.
Au niveau du marché
Retrouver une place pour les produits horticoles français dans les différents circuits de distribution et développer de nouveaux modes de commercialisation. Créer un « made in France ».
Redonner l’envie de consommer du végétal, de la fonction « plaisir » à de nouvelles fonctions (alimentaire, santé, etc.)
Au niveau de la filière
Améliorer la compétitivité de la filière horticole française en structurant plus l’offre et la commercialisation, en optimisant la logistique.
Rendre l’offre d’accompagnement des entreprises horticoles et les projets d’avenir de la filière plus lisibles auprès des décideurs, des partenaires et des acteurs de la filière.
Source pour la rédaction de la veille économique sur l’horticulture et pépinières en 2022
Organisation économique de la filière horticulture et pépinière des Pays de la Loire 2018, Chambre Régionale d’Agriculture Pays de la Loire
Retrouvez nos notes de conjoncture sur la filière horticulture et pépinière sur notre site internet.