Avril 2021| Artisanat du bâtiment

Climat des affaires pour l’artisanat du bâtiment en avril 2021

En avril 2021, le climat des affaires pour l’artisanat du bâtiment est plus positifs qu’en janvier, sur leur activité à venir. Même si cela est à modérer dans le neuf. La sous-traitance reste à la peine. La situation s’améliore toutefois nettement par rapport aux trois trimestres précédents.

L’opinion des artisans sur l’évolution prévue de leurs effectifs s’améliore légèrement. Un peu plus d’un artisan du bâtiment sur deux rencontre des difficultés de recrutement. 40 % des artisans du bâtiment déclarent alors former des apprentis. Cette part augmente donc progressivement depuis le bas niveau de juillet 2020.

En avril 2021, dans le gros oeuvre, les chefs d’entreprises sont plus optimistes sur l’activité prévue que l’ensemble des artisans du bâtiment. Dans le second oeuvre, si l’optimisme est de mise après trois trimestres moroses en charpente-couverture et travaux d’installations, les prévisions d’activité se dégradent toutefois pour les travaux de finition.

La tendance prévue des effectifs est pessimiste dans le gros oeuvre, elle s’est affaiblie par rapport aux deux trimestres précédents. Dans le second oeuvre, pour les travaux d’installations, l’optimisme sur les effectifs prévus se renforce ce trimestre-ci encore. Quant aux travaux de finition, les perspectives ‘améliorent. Par contre, la situation sur les effectifs prévus demeure morose en charpente et couverture.

Source : INSEE

Réalisation : Atelier des études économiques, références, veille et prospective. Chefs d’entreprises interrogés entre le 26 mars et le 22 avril 2021.

Vous pouvez découvrir l‘intégralité des infogrpahies sur le climat des affaires en ligne.

Partagez sur les réseaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le chiffre du mois

0
tonnes de coquillages ont été vendues par 40 myticulteurs de la Manche, adhérents Cerfrance

Dernières publications

Agenda des évènements

En cours de construction

%d blogueurs aiment cette page :