Références économiques en agriculture biologique 2019 pour la Normandie et les Pays de la Loire
Découvrez notre tout premier document sur les références économiques en agriculture biologique établies avec les données 2018. L’agriculture biologique se développe dans le monde. Entre 2000 et 2015, à l’échelle mondiale, le nombre de fermes biologiques a été multiplié par 9,6 et la surface cultivée en bio par 3,3. L’Union Européenne n’échappe pas à ce constat.
En France, les filières agricoles biologiques ne cessent de se développer. Fin 2018, 2 millions d’hectares étaient cultivés en bio, soit 7,5 % de la surface agricole. Dans les deux régions, Normandie et Pays de la Loire, l’agriculture occupe une place importante. Depuis plusieurs décennies, l’agriculture biologique s’est installée dans le paysage agricole. Autrefois marginale, elle est devenue une question centrale de société. Plus de 40 000 exploitations françaises sont engagées en bio. L’année 2018 marque un record de conversions des exploitations en agriculture biologique.
Cette étude dresse le bilan de l’agriculture biologique en 2018 en Normandie et Pays de le Loire et présente les résultats technico-économiques et financiers des exploitations.