Professions de santé et technologie

Evolutions de la technologique et les impacts sur les professions de santé

Retrouvez en vidéo, François Foulon sur les évolutions de la technologie et les impacts sur les professions de santé. Cette présentation va être découpée en trois parties. La première partie concerne les évolutions liées au mode d’exercice des professionnels de santé. Une deuxième partie est orienté sur les évolutions sur les modes de perception des honoraires des professions de santé. La dernière partie concerne les évolutions technologiques impactant les professionnels de la santé.

Les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP)

Les Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) sont un mode d’exercice professionnel collectif et coordonné créé en 2007, développé pour répondre au besoin de « Travailler ensemble » et aux problématiques de santé actuelles : prise en charge des maladies chroniques, vieillissement de la population… Il y a actuellement 1 900 MSP en France (données au 30/06/2021). Il y a 400 projets de création de MSP dans l’année à venir.

La société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA) est un cadre juridique pour l’exercice regroupé des professionnels de santé libéraux en maison de santé pluridisciplinaire (MSP). Elle doit compter au moins deux médecins et un auxiliaire médical parmi ses associés.

Les ACI : d’une pratique isolée vers une pratique en équipe

Les Accords Conventionnels Interprofessionnels (ACI) favorisent le travail en équipe, pluriprofessionnel. Les ACI valorisent trois axes :

  • L’accès au soins avec l’actions d’éducation thérapeutique des patients
  • Animation de la coordination interprofessionnelle, utilisation du SI
  • Ma qualité et la coordination des soins :
  1. Protocoles pour la prise en charge et le suivi des patients
  2. Réunion de concertation autour des cas patients avec une stratégie commune de prose en charge et coordination de la mise en œuvre .

Les montants d’ACI peuvent varier selon les différents critères.

Le travail en équipe

Pour coordonner l’ensemble de ces professionnels de santé, il y a une nouvelle fonction. Cette fonction est celle de coordonateur, principalement dans les MSP. Il est garant du bon fonctionnement de l’équipe pour l’amélioration de la prise en charge des patients. Il doit aussi représenter la MSP auprès des organismes externe.

Evolution dans le mode de fonctionnement

Il y a une évolution du travail des professionnels de santé. Autrefois, ils étaient isolés ou bien travaillé à 2, 3 ou 4 mais au sein d’un même corps de métier. Aujourd’hui dans les MSP, on retrouve jusqu’au 25, 30 professionnels de santé. Ils travaillent à temps plein, partiel ou en tant que vacataire.

La gestion des agendas en lige permettent via différente plateforme : Doctolib… L’avantage de ces outils c’est qu’ils améliorent la visibilité, notamment pour les nouveaux installés. Ces outils peuvent donc être positif pour les professionnels souhaitant obtenir de nouveaux patients. Mais attention, il y a beaucoup d’annulations de rendez-vous, ou de patients ne se présentant pas aux rendez-vous, sans prendre la peine d’annuler.

Il est important de se décharger de la lourdeur administrative. La gestion de la partie administrative permet de se concentrer sur les soins. Par exemple, le cas d’un infirmier ayant délégué le suivi administratif et la facturation au secrétariat. Il a donc amélioré le taux de recouvrement des factures aux caisses car les secrétaires relancent régulièrement et en plus elles pensent bien à tout facturer.

Exemples d’évolution dans la pratique dentaire

Il y a eu beaucoup d’évolution technologique chez les dentistes. Via l’outil technologie dans un premier temps, c’est le cas des scan et la fabrication de prothèse. Dans le mode de fonctionnement avec la pratique de deux fauteuils avec une assistante dentaire. Il y a aussi la création de centres de soins dentaires avec une offre globale de soins : soins courants, implantologie, orthodontie, etc.

La téléconsultation

La crise sanitaire a engendré un fort développement de la téléconsultation. Moins de 5 % des médecins proposaient la téléconsultation avant la crise sanitaire. Depuis le début de la crise sanitaire, ils sont près de 80% à proposer la téléconsultation (source  DRES : Direction de la Recherche des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques).

Environ 50% des médecins estiment que l’examen clinique reste nécessaire en complément de la téléconsultation. Selon l’Assurance Maladie, les téléconsultations représentent aujourd’hui 11% de l’ensemble des consultations en France (contre 1% avant crise sanitaire).

Des cabines de téléconsultation s’implantent, notamment dans les déserts médicaux. Elles sont couplées avec différents outils connectés. Mais il est possible de se faire assister par un autre professionnel de santé : pharmacien, infirmier…

Quelles tendances pour demain ?

Les professionnels de la santé d’aujourd’hui n’exercent plus leur activité comme ceux d’hier. Est-ce que l’on va vers une consommation des services de santé, comme un service comme un autre ? Aujourd’hui, les professionnels de santé veulent des journées plus courtes, plus de coopération, plus de numérique.

Une autre question, est comment va évoluer la téléconsultation ? Ces téléconsultation se fait avec moins de lien humain mais elles peuvent être une réponse au déserts médicaux.

Les outils numériques permettent de gagner du temps en diminuant la fonction administrative (saisie automatique des données du patient, gestion des agendas, …). Cette évolution va-t-elle permettre aux professionnels de santé de se recentrer sur l’activité de soin ?

Enfin, quel sera l’avènement des professions paramédicales : quel est le modèle de demain ? Vers plus de coopération interprofessionnelle ?

Evolutions technologiques et impacts sur les professions de santé
Evolutions technologiques et impacts sur les professions de santé

Partagez sur les réseaux :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le chiffre du mois

0
tonnes de coquillages ont été vendues par 40 myticulteurs de la Manche, adhérents Cerfrance

Dernières publications

Agenda des évènements

En cours de construction

%d blogueurs aiment cette page :