Découvrez les indices des prix à la consommation au mois de mars 2024.
Cette infographie sur les indices des prix à la consommation concerne le mois de mars 2024. Elle présente l’évolution et la prévision de cet indice. Les évolutions sont également données mensuellement et annuellement.
Sur les douze derniers mois, les prix à la consommation augmenteraient de 2,3 % en mars, après + 2,9 % en février. Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix de l’alimentation (+ 1,7 % en mars après + 3,6 % en février), des services, du tabac, de l’énergie ainsi que des produits manufacturés. Sur un mois, les prix à la consommation ralentiraient également en mars 2024 (+ 0,2 % après + 0,9 % en février).
Qu’est ce que l’indice des prix à la consommation ?
L’indice des prix à la consommation, ou IPC, est un outil de mesure de l’inflation. Cet indice permet d’estimer la variation moyenne des prix des biens et des services consommés par les ménages. Il se mesure entre deux périodes données. Il s’agit donc d’une mesure synthétique de l’évolution de prix d’achats des produits et services, à qualité constante.
L‘IPC est l’indicateur économique le plus utilisé pour mesurer l’inflation. L’Insee le calcule chaque mois pour chaque série de biens ou services consommés par les français. Il permet d’évaluer la variation moyenne des produits consommés par les ménages, à qualité constante.
Dans cette infographie vous trouverez l’inflation sur un mois ainsi que sur les douze derniers mois. De plus, un graphique reprend les variations mensuelles observées de l’IPC, son glissement annuel ainsi que ses prévisions de l’OCDE pour les prochains mois. Enfin, l’infographie présente également les évolutions annuelles des IPC pour :
- Ensemble IPC
- Alimentation
- produits frais,
- autre alimentation
- Tabac
- Energie
- Produits manufacturés
- Services
Vous pouvez aussi retrouvez nos observatoires des prix de l’énergie sur notre site internet.
Sources : Insee, OCDE (2024)