Climat des affaires pour l’artisanat du bâtiment de juillet 2022
Vous pouvez retrouver notre nouvelle infographie reprenant les données du climat des affaires pour l’artisanat du bâtiment de juillet 2022. Nous vous présentons les tendances et les évolutions prévues pour les activités (travaux neuf et entretien du logement), sous-traitance et main d’œuvre. Pour la main d’oeuvre une distinction entre les effectif en place, les recrutements et la formation d’apprentis est réalisée.
En juillet 2022, le climat conjoncturel se dégrade dans l’artisanat du bâtiment. L’opinion des artisans du bâtiment sur l’évolution prévue de leur activité au cours des trois prochains mois se détériore entre avril et juillet. De même, ils sont moins confiants qu’en avril sur les perspectives générales d’activité du secteur. Les deux soldes restent néanmoins au-dessus de leur moyenne de longue période.
En juillet, les artisants sont un peu moins nombreux qu’en avril dernier à déclarer avoir accru leurs effectifs au cours des trois derniers mois. Concernant l’évolution prévue des effectifs en cours des trois prochains mois, le solde se dégrade pour le troisième trimestre consécutif, mais demeure légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période.
64 % des artisans du bâtiment déclarent éprouver des difficultés de recrutement. Cette proportion est stable à un niveau très élevé. Dans le même temps, 42 % des artisans déclarent former des apprentis. Cette part rebondit nettement par rapport à avril et repasse au-dessus de sa moyenne.
Si vous souhaitez comparer avec le mois d’octobre dernier vous retrouverez notre infographie sur ce lien.
Source : INSEE