Impact économique de l’épidémie de covid-19 Hypothèses de reprise de l’activité des métiers de l’ACS
Découvrez notre note sur l’impact économique de l’épidémie de Covid-19 et les hypothèses de reprise de l’activité des métiers de l’artisanat, commerce et services.
Publication : 21/05/2020 – Rédaction : Caroline LEVOUIN
La reprie de l’activité économique
Le déconfinement sera mis en place en France, si le nombre de nouveaux malades n’augmente pas, à partir du 11 mai de manière progressive. L‘état d’urgence est prolongé jusqu’au 24 juillet.
Sécurité sanitaire des salariés et des clients, distanciation sociale, baisse du pouvoir d’achat lié notamment au chômage partiel, restaurants, cafés et lieux touristiques fermés jusqu’à une date aujourd’hui inconnue, événements annulés, etc. Comment envisager la reprise économique face à ces incertitudes ? Certes, il est difficile de se projeter dans ce contexte. Mais il faut envisager et organiser la reprise.
De nombreux secteurs d’activités souffrent de la crise sanitaire, tandis que d’autres en bénéficient :
- la grande distribution et les commerces alimentaires,
- la vente en ligne,
- l’industrie pharmaceutique,
- les applications de sport et de visioconférences,
- les métiers du digital, etc.
Dans les secteurs les plus touchés, les entreprises qui auront le plus de difficulté à se relever sont potentiellement :
- Entreprises qui connaissaient déjà des difficultés avant la crise sanitaire. Près de 20 % avaient des capitaux propres négatifs en 2019. 10 % une trésorerie nette négative couplée à un taux d’endettement supérieur à 50 %.
- Jeunes entreprises : 8,4 % des entreprises ont été créées après le 1er janvier 2018.
Simulation de réalisation du chiffre d’affaires
Cette étude vise à simuler le chiffre d’affaires de 2020 pendant le confinement et durant le déconfinement (progressif et total), selon deux scénarios de reprise un optimiste et un plus pessimiste.
L’objectif est d’apporter des ordres de grandeurs sur l’évolution des principaux indicateurs économiques des entreprises ACS clientes des Cerfrance du périmètre Normandie Mayenne Sarthe. Les aides potentiellement perçues par les entreprises ne sont pas prises en compte. Les résultats de simulation sont donc à interpréter avec prudence, selon la situation individuelle de l’entreprise.
Les secteurs concernés par cette étude :
- Artisanat du bâtiment (sept métiers)
- Hôtellerie Cafés Restauration (cinq métiers)
- Paysagistes Jardineries (deux métiers)
- Soins de la personne (trois métiers)
- Garages et ventes de véhicules (deux métiers)
- Sous-traitance industrielle (deux métiers)
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visualiser la vidéo sur le bilan post covid de l’état du monde économique et perspectives présentée par Philippe Chalmin.